• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fab81

sur LE PROBLEME DU FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab81 1er juillet 2013 11:04

 Le nombre de députés européens, puis de députés à l’assemblée nationale que peut espérer le FN est à mon avis sous-estimé. Mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut voir au-delà de la question du nombre d’élus.
Si, comme c’est probable, le FN continue à grimper, UMP d’un côté, PS de l’autre pourront fort bien ne plus parvenir à rassembler de majorités (sauf dans les conseils municipaux et régionaux, où il y a une prime à la liste en tête). Il seront alors confrontés à un terrible dilemme : revenir à une situation d’instabilité type 4eme république, ou s’entendre au risque de conforter le discours FN sur « l’UMPS ».
Cette situation, les forces dominantes ont tout lieu de la redouter.
La faiblesse des forces militantes du FN (difficile à évaluer) ne l’a jamais vraiment gêné...

Il est par ailleurs indéniable que ce parti est très hétérogène sur un plan idéologique. Mis à part l’immigration l’insécurité, l’Europe et la dénonciation de la classe politique, ses électeurs ne sont pas d’accord sur grand chose. Les positions des marinistes actifs sur AV en sont une bonne illustration. Certains sont des ultra-libéraux assumés, d’autres défendent la Fonction Publique et tiennent un discours plutôt moins libéral que celui du PS, pour ne même pas parler de l’UMP...Mais je ne crois pas que cela soit un vrai handicap pour le FN, qui prospère en tant que parti attrape tout, amalgamant des électorats sociologiquement et idéologiquement opposés.
L’incompétence notoire du FN aux affaires n’est pas plus un handicap. Les gens ont la mémoire trop courte pour se souvenir du fiasco de Toulon et Vitrolles (Mégret a été élu comme FN !).
Cela étant dit, je partage votre conclusion : l’UMPS ne craint nullement le FN. Mais pas pour les même raisons. L’UMPS ne craint nullement le FN car ce parti sert à canaliser le mécontentement des français pour le rendre inoffensif pour le système. Marine Le Pen tient de beaux discours « sociaux ». Mais à l’assemblée, ses députés s’opposent systématiquement à toutes les propositions qui pourraient bousculer ce capitalisme sauvage, comme celle déposée contre les licenciements boursiers. MLP ne défend pas les petites gens, elle les manipule. Et il faut bien admettre que la gauche (la vraie, je ne parle même pas du PS) n’a pas encore trouvé la parade...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès