• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Une fraude grave à l'élection présidentielle de la Corée du Sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 2 juillet 2013 01:12

Du temps où la Corée du Sud était une dictature , on n’en parlait pas du tout en France : 


...d’ailleurs qui ici , est au courant des massacres de Gwangjiu , en 1980 , horrible répression qui fit des milliers de morts parmi les étudiants durant la Commune de Gwangjiu , mouvement de résistance au coup d’Etat de décembre 1979 ( avalisé par les USA ) .

Non cela ne cadrait pas avec la doxa qui fait de ce pays capitaliste un ami non critiquable : et tant pis pour son peuple !

Suite à la répression , Kim Dae Jung fut emprisonné des années durant et il ne fut pas le seul . Bien plus tard il fut élu président ... 

J’ai même croisé des cinéastes sud Coréens ayant passé 10 ans en prison ... en Corée du Sud , pour leurs idées . Mais ça ne cadre pas avec l’image de prospérité assénée par nos médias : donc on l’a tu .

Tout ça n’a pas empêché que soient attribués les JO à Séoul ...

Il fallut améliorer l’image de la Corée du Sud ... alors on y mit les moyens sans pour autant faire oeuvre de justice pour les victimes de ces crimes de 1980 ... mais l’histoire resurgit et le mouvement actuel est certainement une résurgence des résistances héroïques des Coréens face à la dictature soutenue , comme au Chili ou en Indonésie , par les USA .

On aurait donc tort de prendre à la légère cet appel des étudiants Sud-Coréens , qui semblent à certains se plaindre injustement , alors que l’enjeu est le retour en force de la fille d’un criminel ayant fait régner 18 ans la terreur en Corée du Sud ..
Remarque : Ceci évoque le cas Fujimori au Pérou .Les retour des descendants de dictateurs semblent dans l’air du temps et ne doit pas être minimisé . Il est clair que le ventre des fascismes est encore fécond et sans complexe .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès