• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gustav-109

sur 20 ans sans croissance, que deviendra la France en 2030 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gustav-109 2 juillet 2013 17:27

Il est probable que nous allons rencontrer une croissance très faible pour les années à venir ; les conséquences en seront fort simple : dégradation du système social et politique et effacement du pays à l’échelle mondiale. Cette absence de croissance touche d’ailleurs, tout le monde occidental, États-Unis compris qui eux peuvent compenser en partie par le planche à billet.
Les causes en sont simples : l’établissement du libre échange à l’échelle mondiale, doublé pour l’Europe de l’incompétence et l’inefficacité de l’UE.
Pourtant la croissance est possible ; et elle le restera tant que nous consommerons des biens.
Il nous reste qu’à fabriquer les biens que nous consommons et donc de renoncer partiellement au libre échange.
Il existe en plus une fenêtre de tir : nous devons passer à une consommation basse énergie et une production moins agressive pour l’environnement ; ce qui implique de repenser l’ensemble des produits que nous consommons.
La recette : Investir massivement dans la recherche et augmenter massivement le nombre d’ingénieurs et de chercheurs « fabriqués » chaque année. Maitriser les normes et les déposes de brevets et pourchasser les fraudeurs et copieurs ( c’est une action politique à l’échelle internationale ). Reconstruire un système douanier cohérent, pour permettre aux industries de trouver localement une base de repli et un marché local minimal pour se développer ( c’est une action politique à l’échelle européenne, si celle ci fonctionnait correctement ). Promouvoir à l’échelle internationale des développements par zone au lieu de tout déréguler.
Vingt ans d’une telle politique, nous assurerait un leadership mondial technologique, productif et commercial auquel , il faudrait rajouter un leadership politique....
Sinon, c’est la tiers mondisation de l’Europe et l’effacement de l’occident.
Je n’ai rien contre un leadership mondial Chinois ou Indien mais je vis en Europe....
Je note simplement que nous faisons tout le contraire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès