• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John_John

sur Un autre mode de production est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John_John John_John 4 juillet 2013 23:38

« Et cela vous choquerait-il qu’une caisse de solidarité indépendante d’investissement prêterait de l’argent à taux nul ? Si oui pourquoi ? »

>> Prêter à taux nul, même en supposant que 100% des sommes prêtées soient recouvrées, ça veut dire perdre de l’argent. Donc tant que c’est de l’argent privé, c’est à dire des individus qui librement acceptent de perdre de l’argent pour une cause charitable, non ça ne me dérange absolument pas, chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend et si ça lui plait de prêter à taux nul grand bien lui fasse.

Cela dit, ça reste une très mauvaise idée. Le taux d’intérêt existe pour une bonne raison : il comporte une évaluation de risque qui évite que de l’argent soit alloué à des fins improductives et appauvrisse donc toute la société. Si l’argent est gratuit (à grande échelle, j’entends), ça pousse à investir n’importe comment, et ça fait des bulles (exemple les subprimes, le PTZ+ qui alimente la bulle immo à Paris). Le taux d’intérêt et le taux de change sont les prix les plus importants dans une économie, jouer avec c’est prendre le risque de détruire la validité des prix comme indicateurs de valeurs, c’est extrêmement dangereux (ex. l’Euro qui bloque les taux de change et qui a en partie conduit à la situation en Grèce). Et vice-versa, les entreprises rentables, fussent-elles minuscules, n’ont pas de mal à s’acquitter d’un taux d’intérêt, même non négligeable (les exemple de micro-crédit dans les pays en développement le prouve bien). Donc en pratique, ça n’existe pas en dehors des manipulations électoralistes de l’Etat et c’est une bonne chose.

Enfin, la « solidarité » à mon sens ça ne passe pas par des crédit gratuit. On ne prête qu’à des gens solvables, pour ne pas détruire de la valeur en orientant des capitaux vers des fins déficitaires. Si quelqu’un est vraiment en incapacité de se prendre en charge, on lui paye ce dont il a besoin pour retomber sur ses pattes, ça me parait la moindre des choses. Et une fois l’autonomie retrouvée, il n’a pas de mal à emprunter aux même conditions que tout le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès