• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Charles de Courson et la difficulté d'être honnête en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 6 juillet 2013 10:48

A peu prêt sans intérêt.

Oui Charles Amede est un grand honnête homme. Qui plus est, c’est un grand professionnel. ( ainsi, c’est lui qui a calcule qu’avec les reformes fiscales débiles de Hollande, madame Bettencourt allait recevoir plus d’argent du fisc que sous Sarkozy... (info reprise en entrefilet par le Canard)
Enfin, c’est un type très rigolo et qui ne se prend pas au sérieux. Bref, que des qualités.

Mais quand tu es conseiller a la Cour des Comptes, tu es inamovibles, irresponsable, statut de magistrat, avec les vacances qui vont avec. Tu as un plancher de travail a réaliser. Des que tu as autres chose a faire, tu es au plancher, qui n’est du reste pas très contrôlé. Tu peux te faire détacher avec solution de replis dans tous les cas de figure.

Sous l’ancien régime, les grands commis de l’État risquait au moins la disgrâce royale. A la Cour, le pire qui puisse t’arriver, si tu déplait au pouvoir, c’est qu’un président partisan te sucre tes primes, mais même a l’époque du très sectaire Joxe, la levée de bouclier de l’ensemble des magistrat a en general réussi a l’éviter.

Les comportements de monsieur de Courson ont un caractère d’autant plus exemplaire que d’autre conseillers n’ont pas profite de ce statut unique en France pour être aussi honnête (suivez mon regard), ou même pour comprendre aussi bien les enjeux de finances publiques.
Mais il est vrai aussi qu’a la Cour, Hollande a plus touche son salaire qu’été présent.

Il est évident qu’être ESSEC Énarque magistrat a vie inamovible a la Cour, ne constitue pas un modèle reproductible pour assurer la transparence et l’honnêteté de notre vie politique.
Sans que cela retire quoi que ce soit a ses mérites ( confère le contre exemple) Courson est ce qu’il est, aussi, parce qu’il en a les moyens. Parce qu’il a le choix.

Le donner en exemple est presque même contre productif. Pour atteindre le but, une vie politique plus propre, il faudrait au contraire emboiter le pas aux vraies grandes démocratie. Des procédures transparentes sous contrôle du peuple et l’obligation de démissionner de la fonction publique pour être élu.

Courson si il en avait les ambitions, serait éventuellement un monarque éclairé, un henry IV. Hollande est a l’évidence un Charles IX, toton entre les mains de femmes, qui divise les français en laissant le pays aller a vau l’eau.
Mais dans les deux cas, on est plus dans un modèle aristocratiquo monarchique que dans une vraie démocratie, même si on déguise cela en excellence républicaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès