• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dmx

sur La face cachée du pétrole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dmx (---.---.8.124) 30 mars 2006 12:48

Bien-sûr je vais être plus explicite mais je vous conseille quand même de lire l’article de Dale Allan Pfeiffer que j’ai traduit en français ici (tellement je le trouve important) :

http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf

Mon résumé est forcément partiel. Deux points sont essentiels à comprendre. 1/ le pétrole intervient PARTOUT dans notre société « évoluée », en particulier dans l’agriculture qui en consomme plus de 15% à elle seule. 2/ c’est uniquement grâce à lui que nous sommes si nombreux.

Pour résumer, toute la chaine agricole moderne est une gigantesque machine à transformer du pétrole et du gaz naturel en nourriture pour les hommes. Le pétrole n’intervient pas uniquement dans le transport des marchandises. Ainsi :

Les engrais sont fabriqués à par de gaz naturel (matière première) et de pétrole (fabrication), les pesticides sont fabriqués à partir de pétrole. Le pompage de l’eau, le séchage des céréales encore le pétrole etc etc ...

Aujourd’hui, quand vous consommez 1 calorie en mangeant votre soupe par exemple, c’est 10 calories de pétrole qui ont été utilisées dans le processus qui a mis la soupe dans votre assiette.

Tout celà est le produit de la « révolution verte » qui a consisté à remplacer l’énergie solaire par des énergies fossiles pour faire croître les plantes. Avant, les plantes tiraient leur énergie du soleil (les engrais naturels existaient mais ils provenaient eux-mêmes de plantes dégradées). Sans autre source d’énergie à grande échelle, l’énergie solaire disponible sur les surfaces cultivables ne suffira pas à nourrir plus de 2 milliards d’humains.

Mais s’il est exacte que les plantes n’ont pas besoin de pétrole pour pousser, sans engrais, sans pesticides, sans machines, les rendements vont s’EFFONDRER. (L’énergie doit bien venir de quelque part ... elle ne peut pas apparaître du néant, si ce n’est de celui qui rempli le cerveau des économistes.) La population s’est adaptée à cette agriculture pétro-dépendante. Elle va devoir s’adapter à une agriculture sans pétrole. Cela répond-il à votre question sur les surfaces cultivables ?

On peut essayer d’étendre plus les surfaces cultivables pour capter plus de soleil mais ça na va pas être facile, elles sont déjà presque toutes exploitées et il faut de l’eau à proximité. Elle aussi pose des problèmes. Les nappes phréatiques sont en très mauvais état et la terre arable a été complètement dégradée par l’agriculture intensive. Elle joue essentiellement le rôle d’éponge à engrais.

Je vous préviens, il n’existe pas de solution simple au problème de la déplétion pétrolière car notre prospérité est fondée sur le pétrole bien plus que sur notre intelligence : la richesse vient de la Terre, et la notre, de l’exploitation qu’on en fait.

Bien-sûr c’est difficile à avaler mais comme dit, nier la réalité ne change pas la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès