• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques Gelin

sur Pierre Cot et Jean Moulin, cibles de la Cagoule ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques Gelin 12 juillet 2013 11:54

Je viens de publier un livre chez Gallimard : L’affaire Jean Moulin, trahison ou complot ? J’apporte des éléments très nouveaux sur cette question posée déjà à la fin de la guerre par Henri de Kerilis. Jean Moulin a-t-il été victime d’un complot cagoulard ? C’est peut-être ainsi qu’il faut poser la question, plutôt que de parler d’un complot de la Cagoule. J’apporte des éléments largement recoupés sur ce point. 

Le colonel Georges Groussard avait été envoyé au contact de la Cagoule en 1936 par le Maréchal Franchet d’Esperey. Il est répertorié comme Cagoulard dans la liste Corre des adhérents de cette société secrète qui complotait contre le Front Populaire, Pierre Cot le ministre de l’air et son chef de cabinet Jean Moulin. Le chef de cabinet organisait alors des transferts illégaux d’armes soviétiques vers les républicains espagnols. 
Le Colonel Groussard surveillait de très près Jean Moulin - qu’il connaissait par des liens « familiaux » indirects - en 1936. Il a constitué par différentes voies un dossier sur lui. A la fin de 1942, informé sur le fait que Max, le représentant du général De Gaulle en France, était Jean Moulin, il a adressé un rapport au général à Londres dans lequel il dénonçait Jean Moulin comme beaucoup trop proche des communistes français - et même comme un probable agent soviétique - pour occuper ce poste stratégique pour la Résistance intérieure. 
Il était ami avec le général de Galle pour avoir occupé plusieurs années le même bureau au Secrétariat général de la défense nationale, de part et d’autre d’un même grand meuble... Il a également prévenu Pierre de Benouville, son ami, qu’il voyait en Suisse régulièrement, sur le fait que Moulin était probablement un agent soviétique. Benouville était au minimum très proche de la Cagoule. Il se vantait d’avoir participé à l’assassinat des frères Rosselli, antifascistes italiens, en 1937, un acte imputé à La Cagoule. Il admettait avoir été leur idéologue et ses plus proches amis étaient cagoulards.
Sans entrer dans le détail, Hardy ayant informé Benouville de son arrestation par les allemands et Benouville l’ayant envoyé à Caluire malgré tout, on peut se poser la question suivante : l’élimination de Moulin n’a t-elle pas été voulue et décidée par un cagoulard, sur information d’un autre cagoulard et pour des raisons politiques ? Benouville et Groussard étaient très amis avec Allen Dulles, en poste à Berne, un anticommuniste forcené qui est devenu directeur de la CIA plus tard. Ces gens se rencontraient chez Groussard. En mai-juin 1943, les services américains avaient de bonnes raisons de vouloir éliminer Moulin, pour affaiblir de Gaulle à qui ils préféraient Giraud. On peut imaginer un complot, mais ce n’est pas nécessaire. La décision peut avoir été prise quasi individuellement. Même s’il y avait complot, ce qui n’est pas démontrable en l’état actuel des connaissances sur ce point, on ne pourrait parler de complot de la Cagoule. En revanche deux cagoulards au moins pourraient y avoir été impliqués. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès