• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus

sur Au secours ! Keynes reviens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus spartacus 17 juillet 2013 15:57

@Peretz

Personne au monde ne se réclame de l’utra libéralisme. Vous savez bien que c’est un sophisme inventé pour dénigrer la doctrine libérale.

Désolé mais la gloire que vous attribuez au Keysianisme sur les 30 glorieuses est fausse. 

1-Les 30 glorieuses l’on été par le gain de productivité de l’énergie pas chère. Le pétrole pas cher. Passer de l’énergie du cheval au moteur à l’énergie de combustion ou électrique fait que d’un coup la productivité est multiplié par 10 ou 20.
La fin de cette période est spécifiquement 1973. La hausse du pétrole. 

2-Keynes pensait que le budget de l’État devait être contra-cyclique, déficitaire en période de crise, mais aussi équilibré et excédentaire en période d’expansion. Les 30 glorieuses curieusement n’ont pas été Keynésiennes, les déficits budgétaires ont commencés à cette époque. 


Les tentatives depuis 1973 de s’en sortir par du Keysianisme et la relance par l’état n’ont jamais rien arrangé. Ces tentatives nous laissent 1500 milliards de dettes
Cette politique Keynésienne qui ne marche pas nous a amené à 57% de déficit du PIB.

Pendant les 30 glorieuses, la croissance de l’Allemagne de l’Ouest a été plus forte que celle de la France avec une influence de l’état limité. 

Pour votre gouverne, même Keynes était conscient de la limite de sa doctrine. et qu’il ne fallait pas en abuser. Il avait intégré avant l’heure la courbe de Laffer.

Dans une correspondance écrite, Keynes écrit ceci : « 25 percent taxation is about the limit of what is easily borne. »

Traduction  : un taux d’imposition de 25% est la limite du supportable. 

Votre exemple du Japon conforte la critique du Keysianisme, le résultat des politiques keynésiennes, outre une stagnation économique sans précédent, a été de faire passer la dette publique de 60 % au début des années 1990, à 130 % en 2001, et à environ 200 % de son produit intérieur brut en 2011.....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès