• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Talion

sur Les Femmes et le catharisme dans le Languedoc (12è-14è siècles)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Talion Talion 18 juillet 2013 18:35

"Je pensais que c’est la France qui avait fait cette guerre à L’ Occitanie, avec comme prétexte l’hérésie, pour l’annexer, et qu’ils ont réussi ; mais que personne au sud avant cela ne reconnaissait la moindre autorité au roi de France !« 

Heu... En fait si... Le sud de la France était catholique avant de passer au Catharisme.

Tant qu’il était catholique, le roi de France était le suzerain (du moins en théorie) au même titre que l’était Charles le Chauve en son temps.
(Grâce essentiellement au fait qu’il était sacré roi par le Pape)

En rejetant le catholicisme, les seigneurs cathares lui ont en gros jeté un gant au visage.

 »Ce pays a bel et bien été annexé, et comme toutes les annexions et colonisations, dans le sang et la destruction de la culture.« 

Non... Il est tout simplement retourné dans le giron royal à un moment ou la France a bel et bien failli disparaitre sous les coups de boutoir des anglais à l’Ouest et de la super-puissance que représentait le Saint-Empire-Romain-Germanique à l’Est.

La France était donc assiégée de toute part et faisait en plus face à une menace ouverte de sédition (très certainement en plus nourrie de l’extérieur) au sud.

Elle était dans une situation presque désespérée et de vie ou de mort.

 »Ce n’est pas l’inverse, me semble-t-il ( avis de l’historienne ?)"

La France a en réalité fait face à cette époque à une coalition de puissance étrangères qui ont tenté de la faire disparaitre.
(Je rappelle que la bataille de Bouvines, c’est en gros à la même période)

Pas sûr que les Cathares était en dehors de ce coup de pute ou qu’ils n’aient pas essayé d’en profiter en sachant pertinemment que cela aurait signé l’arrêt de mort du royaume.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès