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Commentaire de Internaute

sur La prospective de l'hypermarché est noire


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Internaute (---.---.130.15) 19 février 2007 11:21

En tant que consommateur je ne me reconnais pas beaucoup dans ce que vous dites. Je n’ai jamais fait de comparaison de prix entre les hyper-marchés pour la simple raison qu’une auto coûte 1 euro le Km aller/retour et que si je dois faire 20 km de plus pour aller à un autre hyper je dois économiser 20 euros sur mes achats, ce qui est loin d’être évident.

De toute manière, même si mon hyper me roule sur quelques produits, l’autre me roulera sur d’autres et au bout du compte le caddy plein coûte à peu prés le même prix. Je ne connais personne qui fasse 20 km pour acheter 6 yaourts à 10cts d’euros moins cher chez Carrefour puis encore 20 km pour trouver une tranche de jambon moins chère que chez Carrefour.

Ce que j’ai remarqué est la baisse générale de qualité des produits vendus. On trouve maintenant du sucre dans le jambon et toute la bouffe industrielle, du chocolat au pain de mie est bourrée de « graisses végétales hydrogénée » c’est à dire daubée à la margarine. Je suppose que la même usine frabrique la nourriture pour les cochons et pour les hommes, la différentiation se faisant juste avant la sortie dans les lignes d’empaquettage.

Le malaise vient avant tout de l’apauvrissement général de la population. Les gens n’ont plus d’argent. Ils sacrifient la nourriture et l’habillement. Le luxe devient l’achat d’un téléphone portable, europe et droits de l’homme oblige.

Je rejoins ceux qui nous parlent de la disparition du petit commerce. La roue tourne, Carrefour s’en ira et c’est tant mieux. Peut-être qu’on pourra denouveau acheter un jambon préparé au noir en fond de cour prés de chez soi en buvant une bouteille d’alcool de poire clandestin. Ce sera le début de la liberté.


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