• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lejacasseur

sur Energie : le coût du renouvelable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lejacasseur 7 août 2013 16:20

Simple témoignage local. Dans mon petit village du Nord Bourgogne, le maire et ses confrères des villages voisins sont en train de s’emballer sur un projet éolien. La mode... Ici, l’environnement est fait de valons, collines, forêts, un vrai régal. Autant dire que les éoliennes, pour la destruction du paysage, c’est un désastre annoncé. Quant à l’étude de rentabilité vis-à-vis des vents, elle conclue à seulement 17%. Mais qu’à cela ne tienne, Monsieur le maire s’entête. Pourquoi ? Parce que curieusement, les implantations prévues vont rapporter aux propriétaires des terres agricoles environ 3000 euros par an. Et curieusement, parmi ceux là des membres du conseil municipal ou des proches. Dans un village à 500 votants, les accointances sont vite repérées. Je ne suis pas contre l’éolien, mon père habite la Beauce, en plein vent, grand espace de culture triste à souhait. Les éoliennes ont trouvé rentabilité et intégration.
Mais dans le cas présent, c’est juste une affaire de pognon.
Je ne suis pas naïf, les énergies renouvelables sont une source de profits pour l’industrie du secteur et instrumentalisent le système. Autre exemple : les crédits d’impôts qui ont simplement servi à alimenter de bonnes marges pour les fabricants et installateurs.
Au moment d’installer la production d’eau chaude chez moi, j’ai fait l’effort de m’intéresser au solaire, sachant que j’installais moi-même. Coût des fournitures après recherche : 10 fois plus cher que la simple installation chauffe-eau que j’ai faite. Bien entendu, les études ne font jamais apparaître non plus le remplacement du matériel car un appareil qui chauffe de l’eau, ça vieilli et meurt également.
Je suis convaincu du bien fondé des technologies solaire/éoliennes/marée-motrice, etc... Mais je suis également convaincu que c’est du bon business... Et qu’il s’agirait de faire le ménage dans ce secteur. Tout comme l’alimentation bio qui est bien souvent une véritable arnaque dès lors qu’on regarde un peu les prix de vente.

En fait, de l’arnaque pure et simple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès