• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur François Hollande, camelot de l'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 8 août 2013 14:11

Hollande « vend » de l’emploi précaire. Et si les « investisseurs » ont délocalisé et délocalisent les emplois en Chine, c’est précisément pour contraindre les travailleurs de pays comme la France à accepter des emplois précaires et mal rémunérés.

« Droites » et « gauches » exécutent cette politique. Voir notre article :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/06/moscovi ci-hollande-fmi-omc-49098.html

Moscovici, Hollande, FMI, OMC...

Le 6 août 2013, Libération écrit notamment « Croissance : Moscovici "en plein accord" avec le FMI, Hollande optimiste », se référant aux recommandations récentes du Fonds Monétaire International (FMI) pour la France. Boursier.com souligne « FMI : Pierre Moscovici est d’accord avec Christine ! ». Est-ce vraiment étonnant ? Au même moment, Le Point rapporte « En Vendée, Hollande affiche son volontarisme sur l’emploi ». Mais pour l’essentiel, la politique dite « d’emplois d’avenir » apporte-t-elle autre chose qu’une généralisation de l’emploi précaire ? Avec des CDD dont la durée peut être réduite à un an d’après l’annonce même du Pôle emploi. Dans un article intitulé « Moins de hausses d’impôts en 2014 (Moscovici) », Le Figaro rappelle que pour le FMI la France doit «  ralentir son rythme de réduction du déficit public et accélérer ses réformes structurelles ». En clair, la même stratégie de démolition sociale mais plus en profondeur et avec des conséquences irréversibles. Si Le Monde analyse « Pour rétablir la confiance, le FMI conseille une pause fiscale à la France », la réalité est que la casse institutionnelle est encore pire que la pression fiscale. Et s’agit-il dans tous les cas d’autre chose que de la facture récurrente de trois décennies de privatisations et de délocalisations ? Les « réformes structurelles » tant vantées que le FMI cherche à imposer à tout prix à des pays comme la France sont-elles autre chose que la suite du nivellement par le bas des standards sociaux à l’échelle planétaire requis dans le cadre de la stratégie de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ? Le 6 août également, Radio Chine Internationale diffuse une dépêche intitulée « L’OMC retoque la Chine dans l’affaire du poulet américain », à propos du «  rapport du Groupe spécial sur les mesures de la Chine visant les produits à base de poulet de chair en provenance des États-Unis » mis en ligne sur le site de l’OMC. Tel est le rôle proclamé de « L’OMC, « chef de file du commerce mondial » », comme déjà évoqué dans notre article récent portant ce titre. De leur côté, les rapports du FMI poussent à l’adoption dans les pays jadis « riches » de mesures mettant fin aux acquis sociaux historiques. Très clairement, François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault agissent comme des exécutants de cet « ordre mondial » incarné entre autres par l’OMC et le FMI.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/06/moscovi ci-hollande-fmi-omc-49098.html ]



Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs

http://science21.blogs.courrierinternational.com/

http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès