Le « système US » paraît bien mal en point si le fondateur d’une multinationale comme Amazon, 19ème fortune mondiale de surcroît, peut mettre la main sur le Washington Post. En même temps, Amazon semble devoir devenir un prestataire de services de la CIA, d’ailleurs.
Que ce soit Clinton ou un autre candidat qui l’emporte aux prochaines présidentielles, qu’est-ce que cela changera vraiment ?
Voir notre article d’hier :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/07/amazon-independance-de-la-presse-fiscalite-cia-49100.html
Amazon, indépendance de la presse, fiscalité, CIA...
Le 7 août 2013, Les Echos commente « La presse américaine en
effervescence », à propos de l’achat du Washington Post
par le fondateur et principal dirigeant (CEO, proche de PDG) d’Amazon
Jeff Bezos juste après l’acquisition du Boston Globe par
John Henry. L’article souligne notamment la fragilité actuelle des
quotidiens US liée en principe à des raisons commerciales. Le
Nouvel Observateur écrit à son tour « Amazon : Jeff Bezos ou la
« destruction créative » », et Le Figaro : « La vente du
Washington Post à une star du Net crée un électrochoc ». Les Echos ajoute « Le rachat du « Washington Post » par
Jeff Bezos intrigue », et rappelle que les multinationales du
virtuel et de l’électronique se trouvent « de plus en plus sous
surveillance outre-Atlantique, notamment pour des raisons fiscales
». Dans le cas d’Amazon, la question de
l’optimisation fiscale a été récemment évoquée à l’occasion de la
réunion des ministres des Finances du G20. Dans sa rubrique sur la
Bourse, Les Echos a annoncé à ce sujet « AMAZON.COM : Le G20 devrait approuver une
réforme de la fiscalité des entreprises ». L’affaire avait
déjà été traitée l’automne dernier par le Parlement britannique,
comme exposé dans l’article de 01.net du 29 novembre «
Amazon dévoile son montage d’optimisation fiscale » qui fait
référence à deux notes d’Amazon mises en ligne sur le site
parlementaire avec les titres « Written evidence from Amazon EU Sarl. »
et « Supplementary written evidence from Amazon EU
SarL ». L’article du Nouvel Observateur «
Pourquoi le PDG d’Amazon a-t-il racheté le Washington Post ? »
évoque aussi, entre autres, des critiques
adressées à Amazon à propos de sa participation « au programme
de stockage de données de la CIA ». L’attribution par la CIA
d’un contrat sur un service de nuage informatique semble faire
actuellement l’objet d’un différend entre Amazon et IBM. Clubic
Pro rapporte « Cloud : Amazon et IBM bataillent
pour un contrat avec la CIA », alors que ICT Journal
met en ligne un article intitulé « Cloud
privé. Un gros mandat de la CIA pour Amazon ? ». FAIR
analyse « Amazon, WikiLeaks, the Washington
Post and the CIA » et CIO : « What the CIA Private Cloud Really
Says About Amazon Web Services ». Mais dans ce cas, quelles
pourront être les perspectives d’indépendance de la presse écrite ?
Et concrètement, quelles précautions juridiques et pratiques
protègent les données personnelles des clients lors des achats sur
la Toile ? Le 7 août également, France Info signale « G20 : Obama annule sa rencontre
avec Poutine », avec le sous-titre « Snowden a refroidi
les relations entre les deux pays ». Il y a une semaine, le
même média soulignait « Obama parle de la crise de la
presse lors d’une interview ... à Amazon », à propos d’un
entretien diffusé gratuitement par Amazon en tant
que Kindle. Une forme de publicité pour ce type de produit ?
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/08/07/amazon-independance-de-la-presse-fiscalite-cia-49100.html
]
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
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