• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Paris insolite : de la Petite Alsace à la Petite Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2013 21:19

@Fergus
Bravo pour cet article ! Je connais très bien le 13e arrondissement, et c’est toujours un plaisir pour moi de remonter vers la place d’Italie en suivant le cours de la Bièvre. On l’a matérialisé par des indications au sol, dans le très beau parc Kellerman ; on sait qu’il suivait la rue de la Colonie, et rien qu’en observant le niveau des rues ensuite, et en choisissant toujours la plus basse, on arrive à ce jardin très long et resserré entre des bâtiments assez ingrats, entre la rue de la glacière et la rue Vergniaud. J’en oublie le nom « jardin du cours de la Bièvre », peut-être. Ensuite, en traversant le boulevard Blanqui, c’est le grand square René Le Gall que peu de Parisiens connaissent, près des Gobelins. La Bièvre passait là aussi. Certaine association milite pour qu’on la fasse sortir de ses tuyaux au moins sur une partie de son cours. Ce serait vraiment très bien.
J’étais il y a trois jours rue Daviel, précisément à l’entrée de la Petite Alsace, en face dde la charmante villa Daviel, mais la porte est fermée. Il y a un panneau qui invite les visiteurs à ne pas détériorer l’endroit, formulé d’une manière si peu hospitalière que ça m’a un peu refroidi. Mais la prochaine fois, j’essaierai d’aller voir de quoi il retourne. A l’angle de la rue Daviel et de la rue Wurtz, pas loin du curieux temple antoiniste, il y a un boulanger « meilleur ouvrier de France pour les croissants ». Fermé en août, hélas !
Tout ce petit quartier de la Butte-aux-Cailles est délicieux. On n’y a jamais chassé des cailles ; en fait, c’était la Butte « à » Caille, lequel était propriétaire du terrain à une époque où rien c’était encore la campagne. Les immeubles dépassent rarement quatre étages parce que c’est construit sur le gruyère friable d’anciennes carrières, comme les Buttes-Chaumont. En dehors des terrasses de quelques bistrots qui ont l’apparence de ceux qu’on trouverait dans un village du fond de la province, on ne croise presque personne. Puisque vous n’en parlez pas, je me permets de recommander les merveilleuses petits rues qui descendent vers l’église Sainte-Anne de Maison-blanche. La rue Buot en particulier. L’église, à cause des vitraux de Mauméjean, est une des plus belles de Paris et ses fenêtres rivalisent avec les vitraux de Décorchemont à Sainte-Odile, dans le XVII.
Mais peut-être vaudrait-il mieux ne pas trop vanter les charmes de ce coin de Paris qui ressemble à certaines salles du Louvre inconnues des touristes et où il est si agréable de se trouver toujours presque seul !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès