• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de libertus

sur Réformons, réformons... qu'ils nous disent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libertus 13 août 2013 14:17

Ah, vous n’êtes pas encore en vacances, bonne nouvelle, j’ai eu ainsi ma tranche de rigolade.

« pour 100 euros de travail fourni »

-> c’est quoi 100 euros de travail fourni ? Le chiffre d’affaire que réalise l’entreprise ? La plus value ? Le salaire du travailleur ?

« 40 euros qui disparaissent dans leurs poches »

-> ah bon, ils disparaissent ? Perdu, envolé, on ne les reverras jamais ?

« Chaque année presque 200 milliards passent ainsi de la poche des salariés dans celle des actionnaires »

-> ah bon, ce sont les salariés qui payent les dividendes ? Je croyais que c’était les entreprises.

1ere conclusion. Vous parlez de choses que vous ne comprenez pas, vous dites donc n’importe quoi. J’en profite donc pour vous donner une petite leçon de capitalisme. Une entreprise à besoin de capitaux pour fonctionner. Même les scoops ont besoin de capitaux pour fonctionner (et c’est parce qu’elles ont beaucoup de mal à en trouver qu’elles sont si peu nombreuses). Vous voulez sans doute que ça soit l’état qui lui fournisse les fonds, mais cela a toujours tourné au fiasco (quand on prête l’argent des autres, on ne se sent pas responsable, on utilise donc des critères qui sont inefficaces pour faire ses choix). Donc, ce sont les personnes qui ont des liquidités qui fournissent les fonds, mais ils ne le font pas pour les beaux yeux du dirigeant, ils demandent un retour sur investissement (des dividendes et des plus values). Vous pouvez penser qu’ils en demandent « trop », mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, ils vont à celui qui en donne le plus, donc si une entreprise en fourni moins que ses concurrents, ce sont eux qui auront les capitaux. Cela fonctionne très bien, puisqu’ainsi ce sont les entreprises les plus efficaces qui ont le plus de moyens pour se développer.

« en 20 ans on a supprimé des dizaines de milliers de fonctionnaires  »

-> où, en France ? Soyons sérieux.

« les fameux PPP (partenariat/public/privé) coûtent beaucoup plus cher pour une qualité moindre »

-> vous avez des sources ?

« Ce qui coûte le plus cher à une nation, ce sont les riches, et nous n’avons plus les moyens de les entretenir  »

- Votre haine des riches ne vous empêche pas de dormir j’espère. Et donc, pouvez vous nous faire un bilan de ce que coûtent les riches à la nation et ce qu’ils rapportent ?

« les cotisations et l’impôt sur les entreprises ont continuellement baissé en passant de 50 à 30 % »

-> mais de quoi parlez vous ?

2ème conclusion. Vous affirmez des choses sans jamais les prouver. Vous voulez changer le monde mais vous n’avez pas compris ce qu’est le monde.

« Le discours de cette droite archaïque et libéral, relayé par les sociaux-démocrates, reste le même, il change seulement de vocabulaire, mais il s’agit toujours de privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes »

-> svp, enlevez le mot libéral de la dedans, il n’a rien à y faire. Les libéraux préconisent la responsabilité des investisseurs, ils s’opposent donc à toute nationalisation, même si elle concerne des pertes.

« réfléchissons ensemble sur un autre monde possible  »

-> avec vous, l’autre monde possible, c’est le communisme, donc non merci, on a déjà vu ce que les tentatives pour le mettre en place ont apporté comme malheurs.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès