• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Demian West

sur La Madone de Laroque, oeuvre de jeunesse de Léonard de Vinci


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demian West 26 août 2013 13:27

Plus encore, vous faites une erreur de taille en disant que « Léonard était rapide dans ses esquisses et lent pour la peinture ». 

Car il travaillait toutes ses esquisses pendant des mois voire des années. Et elles sont travaillées avec tant de soin. 

Vous parlez des croquis de ses carnets et ils paraissent rapides, mais ne le sont jamais à ce degré. Tout est travaillé et pensé avant. Rien n’est laissé au hasard, puisque ses croquis sont des résultats d’études « cosa mentale ».

Ce qu’on appelle rapide est la Sprezzatura des peintres et elle date de l’Antiquité, quand des peintres voulaient représenter la bave d’un chien par exemple, ils jetaient une éponge de couleur qui faisait effet en laissant une trace suggestive sur le support.

Bien sûr, il y a des croquis rapides, mais jamais aucune esquisse de Léonard pour un tableau n’a présenté cette sprezzatura ou ce jet initial, d’une composition née toute faite d"un premier geste. N’oubliez pas que les compositions devaient correspondre au nombre d’or et donc il y avait de grands calculs pour les parfaire, et parfaitement incompatibles avec une rapidité d’exécution.

Bref, ce détail exprime que vous ne maîtrisez certainement pas assez l’art des praticiens pour dire comment une oeuvre aurait été créée. C’est une chose d’aimer les oeuvres et de les goûter et une autre chose de décrypter comment elles ont été faites dans leurs strates si nombreuses et souvent bien cachées.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès