• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Baudry

sur Les emprunts russes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Baudry 20 février 2007 14:51

Le sujet est intéressant, mais il pose surtout la question de savoir jusqu’à quel point on peut demander réparation pour des dommages subis par des antécédents et liés à des évènements historiques. L’Histoire est pleine de pillages, d’expropriations et de ruptures de contrats. Si les descendants de ceux qui en ont souffert ont tous droit à réparation, la communauté internationale devrait d’urgence créer des milliers de tribunaux, former juges et avocats à la pelle et se préparer à des débats animés qui occuperont certainement le restant de ce siècle. Les Indiens d’Amérique ont été privés de leurs terres, les Juifs européens du Moyen-Age ont été frappés par des impôts injustes, les victimes de l’esclavage ont travaillé sans rémunération...

Les emprunts russes ne remonte pas si loin que cela, mais la décision du gouvernement bolchévique d’interrompre leur remboursement a déjà 90 ans. Je ne pense pas qu’aucune personne ayant souscrit à un emprunt russe soit actuellement encore en vie.

Bien entendu, les conséquences financières se sont répercutées sur leurs descendants, mais qui pourrait chiffrer le préjudice d’un individu vivant aujourd’hui, dont l’arrière-grand-père aurait été ainsi spolié près d’un siècle plus tôt ?

Il ne faut pas non plus oublier que les évènements du XXème siècle ont fait énormément de victimes. On pense bien sûr avant tout aux morts et aux blessés, mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont vu leur propriété être détruite ou volée et n’ont pas pu obtenir réparation.

Donc, même si je comprends très bien que les personnes qui ont hérité d’un emprunt russe cherche à faire valoir les droits de leurs arrière-grands-parents, il me semble qu’il est temps de ranger cette injustice parmi les nombreuses autres que compte l’Histoire. Pour ceux qui, à l’époque, ont cru aux promesse de la Russie et de la France, il est de toute façon trop tard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès