• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Tous les morts sont égaux mais certains le sont plus que les autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 27 août 2013 19:31

Monsieur Michel Koutouzis.


Vous qui êtes un bon observateur en tant que consultant auprès de la commission et de l’ONU etc.

Vous paraphrasez Georges Orwell dans « La ferme des animaux » ce qui hélas s’est toujours produit sous tous les cieux et en tout temps.

Je me suis attardez sur cette affirmation ... " la Syrie est un pays détruit , qu’un vingtième de sa population a déjà fuit. il est ainsi devenu un jouet de ses voisins ( Israël-Turquie-Iran) etc. 
Pour un observateur de l’ONU, un simple regard sur une mappemonde , montre que l’Iran est loin d’être un voisin frontalier de de la Syrie.

Par ailleurs , je suis d’accord avec vous que l’Iran , veut jouer un rôle important dans la région , et pour cela , il a besoin d’un arc chiite, Irak-Syie-Hezbollah en attendant le Bahrein et d’autres minorités du Golfe.

La Turquie , elle veut devenir le leader du monde arabe sunnite , vu le vide de l’Egypte et des autres pays arabe. Elle est ravie de se débarrasser d’un chef encombrant Alaouite , branche du chiisme comme les Alévis vivant en Turquie, cette minorité proche du chiisme et des Alaouites. Et Egalement cantonnés les revendications kurdes en Syrie pour éviter la propagation chez elle.
Sans parler du contentieux toujours présent de la ville d’Iskenderun ( ancienne Alexandrette que les syriens revendiquent toujours)

J’arrive à Israël c’est l’obsession que chaque soit-disant observateur et analyste n’oublie jamais pour montrer qu’il connaît la région et ses problèmes. 

Pouvez-vous expliciter les intérêts politique qu’Israël récoltera après la disparition de Bachar al-Assad. Vous connaissez le dicton on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on trouve.

La Syrie de Hafez al-Assad comme celle de Bachar al-Assad s’est toujours tenue tranquille sur sa frontière avec Israël. Aucune balle n’a jamais été tirée et toute personne qui cherchée à s’approcher du Golan était systématiquement refoulée sans ménagement. Depuis 1967 la frontière a toujours été calme exceptée lors de la guerre de Kippour.

La réalité du pouvoir en Syrie est entre les mains de la famille Assad et de ses protégés qui ont réussi à réunir autour d’eux les différentes minorités , druzes- chrétiens-arméniens etc .
Quels sont les intérêts d’Israël de voir éclaté cette mosaïque et pour quel profit et qui remplacera Assad. ? 

Merci à vous de me donner quelques explications.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès