• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Demian West

sur Léonard de Vinci, cet illustre inconnu...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demian West 29 août 2013 12:01

Vous savez, souvent les historiens de l’art ou les experts sont des artistes manqués, et paradoxalement de plus grands amateurs de l’art que les artistes mêmes. Les experst sont souvent plus fanatiques amoureux des arts. Car ils n’en connaissent que la part agréable qui est de les goûter. Les faire est une autre affaire. Car pour être auteur il faut avoir le talent inné, ce qui reste rare même dans notre ère post-mitterrandienne qui a multiplié les « artistes » comme autant de génération spontanée de médiocrité.


Et, tout comme les philosophes ne comprennent pas grand chose à l’art, les historiens sont experts dans la vie des artistes et dans la connaissance des événements autour des artistes. Mais connaître l’art c’est fréquenter les matériaux et les problématiques liées à la matière et aux gestes souvent entre le réel et l’irréel. 

Qui a jamais dit ce qu’était l’inspiration et d’où elle venait ? personne. Car l’art est une connaissance immédiate pour celui qui est né avec les organes pour le comprendre.

Qui a jamais dit ce qu’était le génie ? personne et pour les mêmes raisons.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès