• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Philippe Meirieu ou comment en finir avec l'école publique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 3 septembre 2013 17:30

@AlainV

J’ai enseigné treize ans dans le 93, et je puis vous dire que votre discours a quelque chose de proprement scandaleux pour tous ceux qui savent exactement ce que c’est que l’enseignement dans des milieux difficiles.
Mais ce que vous écrivez n’a même rien d’étonnant : c’est une petite musique qu’on connaît par coeur. Dès la première phrase, on repère la tonalité et on devine les variations qui pourront suivre. Vous répétez une leçon apprise dans le plus parfait catéchisme de la stupidité.
Meirieu, à une certaine époque (il est revenu là-dessus par la suite tant la chose avait fait rire) avait écrit que pour ne laisser personne « sur la touche », il valait mieux, dans les banlieues, faire étudier le mode d’emploi de quelque appareil électro-ménager très utile plutôt qu’une tragédie de Racine. Des individus de cette espèce sont des traîtres à la nation et des démolisseurs de la république.
C’est grâce à eux qu’un nombre considérable de jeunes arrivent désormais dans les universités munis d’un bac, et parfaitement illettrés.
La bêtise à front de taureau est tout entière incarnée dans ce sinistre personnage. Au reste, Il est désormais chez les verts, et je faisais remarquer récemment sur une autre page que les vocables « écolo » et « con » étaient parfaitement synonymes. Mais je n’insisterai pas trop là-dessus : on n’enfonce pas les portes ouvertes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès