• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de titi

sur Sarkozy blague


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi (---.---.192.58) 20 février 2007 20:51

papon , Sarko même combat ? Maurice Papon, l’ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde sous Vichy, qui a comparu devant la cour d’assises de Bordeaux en 1997, a été le premier haut fonctionnaire français jugé pour complicité de crimes contre l’humanité.

Il n’est pas le seul à avoir comparu pour cette raison. Il y a aussi eu l’Allemand Klaus Barbie (condamné à mort par contumace en 1947 en France), le milicien Paul Touvier (condamné à la prison à perpétuité en 1994) et le criminel de guerre nazi Aloïs Brunner (procès par contumace en 2001 en France), comme le récapitule le site memoire-juive.org. Parmi les documents recensés, on trouve notamment des coupures de journaux et une lettre signée de la main de Papon ordonnant l’arrestation de quatre juifs de Bordeaux.

« Le procès Papon a été une leçon pour l’histoire », dit Jean-Jacques Gandini, avocat présent lors des audiences en 1997 et 1998. La chaîne de télé Histoire l’a bien compris. Après des années de bataille juridique, elle a obtenu le droit de diffuser des extraits du procès sous la forme d’un feuilleton télévisé, à la fin de l’année 2006. En attendant une éventuelle rediffusion sur la chaîne, la totalité du procès, soit 96 audiences, est diffusé gratuitement sur ina.fr jusqu’en octobre 2007.

L’affaire Papon a passionné les foules. Côté partie civile, la famille Matisson a été la première à porter plainte contre Maurice Papon en 1981. Elle a répertorié une foule de documents en ligne : compte-rendus d’audiences, chronologies, portraits, etc. L’antenne toulonaise de la ligue des droits de l’homme analyse la procédure, dessins de caricaturistes à l’appui. Un sondage de l’Ifop, paru en 1998, rappelle que 65% des Français estimaient que le procès Papon était plutôt une « bonne chose », voire une « très bonne chose ».

Maurice Papon avait des amis partout. Des juifs, des résistants, des hommes politiques. Son réseau s’étend jusqu’à la toile puisqu’on trouve un site qui tente de redorer le blason du haut fonctionnaire. Que s’est-il vraiment passé sous l’Occupation ?, interroge en ligne une thèse assez indigeste qui, en fait, tente de réhabiliter Maurice Papon sous l’intitulé « une étude exhaustive de l’histoire de l’Occupation de Bordeaux ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès