• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zevengeur

sur Qui sont les véritables bénéficiaires des plans de sauvetages bancaires imposés par l'UE ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zevengeur Zevengeur 17 septembre 2013 17:54

Ce n’est pas tout à fait cela.

L’un des rôles de la BCE est de prêter aux banques X qui n’arrivent pas à se refinancer sur le marché interbanquaire. Dit autrement, les autres banques ne veulent pas prêter à ces banques X car elles doutent de la solvabilité de ces dernières. 
C’est expliqué plus en détail ici :
Où sont passés les 1000 Milliards injectés par la BCE ?

Dans le cas de l’Irlande, la BCE a exigé que l’état irlandais se porte garant des montants très élevés prêtés à ses banques (30 Milliards rien que pour l’Anglo Irish Bank).

Lorsque l’Anglo Irish Bank (nationalisée) a fait faillite, la BCE a réclamé les 30 Milliards à l’état irlandais.
Donc comme celui ci était fauché, et que les taux d’intérêts proposés par les marchés à l’irlande étaient exhorbitants, ce pays a du faire appel à la Troïka.

C’est là que c’est comique car le circuit de l’argent fut le suivant :

1. (Français, Allemands...) -> empruntent sur les marchés pour reprêter à l’Irlande
2. L’Irlande rembourse la BCE avec cet argent
3. La BCE rembourse ensuite avec ce même argent les banques créancières des banques irlandaises qui sont...en France et en Allemagne !...

Donc grosso modo, les Français et Allemands ont empruntés sur les marchés pour renflouer leurs propres banques ET leurs clients investisseurs qui avaient fait de mauvais placements en Irlande !

El j’entends encore Frederick OUDEA (PDG de la Société Générale) prétendre que le modèle de banque universel à la française a bien résisté à la crise et qu’il n’y a pas eu besoin de l’aide de l’état.
Bel exemple de foutage de g... des citoyens qui ne comprennent pas le fonctionnement de l’Europe et qui financent les bonus de tels individus sans le savoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès