• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Quel Avenir pour l'Arabie saoudite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 20 septembre 2013 16:16

Bonjour l’auteur, 


Le problème de toutes ces monarchies du golfes, c’est qu’elles ne laissent en aucun cas se développer une société civile un tout petit peu libre, ce qui fait que en dehors du pouvoir installé, il n’y a aucune alternative organisé.

Et on voit très bien cela avec les 2 exemples de révolutions arabes. La Tunisie et l’Egypte.

La Tunisie a toujours eu une société civile organisé, même sous Ben Ali, avec notamment le syndicat UGTT, qui tant bien que mal arrive à tenir la société Tunisienne. Dès lors que Ben Ali fut chassé du pouvoir, on a pu mettre en place une coalition certes brinquebalante, mais suffisamment large pour que le pays reste calme, à quelques incartades que l’on connait près.

De l’autre coté, vous avez l’Egypte ou aucune organisation non étatique ne fut toléré, ce qui fait que une fois Moubarak foutu dehors, on ne savait plus qui mettre à la place et donc ce sont les seuls qui étaient un peu organisés et soutenus qui prirent le pouvoir, avec le résultat que l’on sait aujourd’hui, le pays est au bord de la guerre civile.

C’est cela le principal problème de ces monarchies : en aucune manière elles ne laissent se développer des structures qui seraient prête demain à assumer le pouvoir. Et c’est bien évidemment un choix politique dicté par la peur d’être renversé.

Donc en cas de gros troubles, les pays du golfes ne peuvent compter que sur leurs armées de mercenaires, et sur la bienveillance des USA qui comme pour le Koweit agissent avec célérité pour les rétablir dans leur privilèges monarchiques. Mais si d’aventure il y éclataient de véritables révoltes populaires qu’ils hésiteraient à faire réprimer dans le sang, les pays verseraient assez rapidement dans l’arnarchie, et pour un bon moment.

Et ça c’est une instabilité politique tout à fait chronique qu’il convient de prendre en compte lorsque il s’agit d’accord sur le long terme. On peut reprocher bien des choses à la Russie, mais au moins ils sont politiquement bien plus stables - avec une société civile réellement existante.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès