• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de padrole

sur La sécurité, entre démagogie et pratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

padrole (---.---.211.93) 21 février 2007 17:50

Il est étonnant de constater qu’il reste des partisans du baton et du maton alors même que cette politique montre bien ses limites, puisqu’elle ne semble avoir pour résultat que d’augmenter la défiance entre les parties et d’amener à des actes de rebellion des individus qui sans elle n’auraient probablement jamais bougé.

Une injustice est déjà suffisamment insupportable, mais quand vous en punissez les victimes, il est évident que vous augmentez la probabilité qu’elles se rebellent. Or, le rejet sans distinction par une grande partie de la population, le catalogage, la pauvreté et le chômage étant déjà suffisamment injustes, ajouter la brimade et la « tolérance zéro » risque fort de mettre le feu aux poudres, on le voit chaque semaine.

De plus, à vous adeptes de la force policière, je vous pose la question : une fois que les sauvageons et autres racailles auront été éradiqués par tel ou tel moyen, pensez vous vraiment que l’insécurité dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée, cheval de bataille de nos apprentis sorciers, aura cessé à leurs yeux ? Ou bien trouveront ils d’autres mécréants à punir ? Les fumeurs, les asociaux, les sdf qui polluent nos trottoirs, les automobilistes énervés, les voisins mauvais coucheurs, les alcooliques occasionnels ou chroniques, les homosexuels, les fumeurs d’herbe, etc... Puis finalement les opposants politiques. Autant de dangers pour la sécurité des français qu’il faudra bien un jour ou l’autre éradiquer à leur tour. Ca ne vous rappelle rien ? Et êtes vous bien certains de ne pas faire partie de l’une de ces catégories ? Et si c’est le cas, serez vous toujours aussi prompts à défendre cette politique ?

Sérieusement, pour retrouver la paix sociale, je ne crois pas que se lancer dans une guerre soit la solution la plus adaptée. Par contre, comme le suggère l’auteur, éloigner les délinquants du lieu qui les a façonnés et leur montrer que la vie peut être autre chose que ce qu’ils ont toujours connu, oui, c’est une solution, et qui fonctionne, contrairement à ce que je lis ici. Pour ma part je pense même qu’il faudrait le faire maintenant, avant que le « jeune de cité » ne devienne un délinquant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès