• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Angela Merkel le colosse allemand aux pieds d'argile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 23 septembre 2013 18:53

Point de vue intéressant car évidemment le sous-entendu de nos médias est clair : la politique de Merkel , austéritaire serait populaire et efficace et on devrait donc s’en réjouir et accepter aussi , dans la foulée , celle de Hollande ici .


Il est clair que les Allemands se sont quand même bien laissés aveugler par la propagande d’Outre-Rhin , très conservatrice et qui travaille les mentalités dans le sens conservateur .

Parce que tout de même , à Berlin on chasse les salariés modestes , l’Allemagne est le plus grand réservoir de main d’oeuvre à bas-prix d’Europe et la bouffe est infecte dans les supermarchés . L’Agriculture est polluante et la viande est de la vache à lait bonne pour le rebut .

Les droits sociaux sont en berne etc ...

Et puis ces banques allemandes qui gouvernent l’Europe , n’ont-elles pas contribué à ruiner la Grèce et les pays du Sud ? 
La crise est aussi le choix politique et économique des banques . Les riches des pays du Sud ruinés investissent en Allemagne et tout va bien pour eux . 

Sinon , pas d’illusions sur die Piraten : certes ils se donnent une image contestatrice , s’inspirent d’une partie du programme de die Linke mais à Berlin où ils sont déjà et ont siphonné die Linke , ils votent comme des girouettes : un coup à gauche un coup à droite ... donc ça fera comme Beppe Grillo ... 

A propos de Beppe Grillo , qu’est-ce qui a changé en Italie ? 

C’est pareil avec die Piraten .

Le souci est qu’il y a quand même un glissement à droite en Allemagne - même si l’unanimisme n’est pas là - du fait d’une dépolitisation des enjeux .

Merkel et les médias ont réussi à éviter qu’un débat s’ouvre parmi les citoyens allemands et c’est cela qui a sauvé Merkel .

C’est pareil ailleurs en Europe : tout faire pour éviter que les citoyens ne s’emparent du débat politique . 
Et ensuite oser parler de victoire : mais c’est le triomphe des manigances , pas celui des idées et de la démocratie à bras-le-corps .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès