• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Il faut sortir de l'OTAN et rester dans l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 27 septembre 2013 12:52

Soi-même


Votre métaphore de la partie de billes est amusante. 

Mais l’on peut faire dire ce que l’on veut avec des métaphores. Je pourrais vous dire que le pire consiste à lancer les billes dans la rivière, quand on s’aperçoit qu’un type a triché. 

Le principe du jeu doit il être remis en question à la première déception ?

Une réalité, c’est que ce projet a assez emmerdé les USA, avec son sous marin , la grande bretagne, pour que ceux ci tentent depuis des lustres de saborder l’UE, d’abord au travers de ses instutions , travaillant à son affaiblissement, puis déployant ce savoir faire sournois dans l’attaque de l’euro ( cette misérable affaire grecque, où des experts américains, ont aidé à trafiquer les comptes)

« Voilà longtemps qu’on est en guerre contre les états unis, et personne ne le sait », disait à peu près Mitterand, dont les paroles ont été maintes fois reprises d’ailleurs depuis quelques semaines. Ce n’est pas un hasard.

L’europe est accusée de tous les mots, et même de ceux dont elle n’est pas responsable !. Les pays en dehors de la zone euro sont pourtant eux aussi soumis aux affres de la mondialisation. 

C’est cette dernière donnée, cett jungle libérale, qui est la plus critiquable...

Se rappeler tout de même que les instances juridiques de l’europe sont déjà un sèrieux frein à l’appétit du militarisme, et des dictateurs, toujours tapis. Il arriveun moment, où le maillage des laines et des tissus est si important, qu’on ne peut tirer sur un fil, sans détricoter l’ensemble. 

Cette façon de se tenir les uns et les autres par la barbichette, est une sorte de paratonerre vers le pire : C’est à dire le clivage et la guerre. 

Il suffit de regarder le passé pour s’apercevoir qu’on a donné assez, en millions de morts. 

Que penserait nos grands pères et nos arrière grands pères, morts à Verdun, ou dans la Somme, de cette construction européenne ?

Je vous laisse immaginer. 

Pour autant je ne suis pas un béni oui oui de ce machin, bien perfectible...

Mais le retour à la case départ me fait pas vraiment rêver, d’autant qu’on a même pas un maréchal Pétain, à se mettre sous la main, derrière lequel nous ranger !....« Je fais don de ma personne à la france..... »

Tiens, à ce propos, les résistants n’ont pas jeté les billes de la république en l’air, en 40, après que le vieux maréchal gateux est dévoyé la règle et les institutions !

Ce qui compte, c’est l’idéal. Et sans doute celle purement économiste, qui préside aux instances européennes, n’est pas suffisante. C’est le moins qu’ion puisse dire. 

Mais que dire à ceux qui curieusement en font un constat négatif, en tenant compte exclusivement de l’état de leur porte monnaie, sans constater qu’ils ne renforcent que ce seul paragdime !

Vous ne partirez pas de ce monde avec votre porte monnaie dans la poche, ni même avec votre sac de billes, mais uniquement détendeur des rêves que vous laissez à vos enfants !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès