• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de demosoluce

sur L'illusoire baisse des écarts de salaires dans le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

demosoluce 1er octobre 2013 14:44

Il ne faut pas oublier que la relocalisation US, elle existe en effet, est due principalement aux gains de productivité liés à la robotisation. Grâce aux progrès techniques continus, un robot revient, de plus en plus souvent, moins cher qu’un ouvrier chinois. Ceci n’entraine donc pas de baisse du chomage. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des créations d’emploi aux US concerne les services, à mi-temps et à courte durée. On ne va pas réindustrialiser les USA avec des barmen et des barmaids.

Mais plus que les écarts de salaires entre pays, le danger est effectivement les écarts de revenus entre les 1% et les autres. La GB envisage déjà de faire travailler les chômeurs de plus de 2 ans. Il est clairement argumenté que les prestations sociales ne seront pas sans contre-parties : on est bien loin du projet de Revenu de base, c’est clair. Outre le fauit que cela permet d’institutionnaliser le travail obligatoire, le servage : tu veux survivre, tu bosses gratos et je te donnerai de quoi survivre, cela va aussi dévaloriser la valeur du travail équivalent dans l’économie. Il y a des gens qui sont payés à ramasser les poubelles, dont c’est le métier : quelle en sera la valorisation économique si des chômeurs sont obligés de le faire sans rémunération (car les prestations sociales ne sont pas une rémunération) ?

A tous ceux qui voudront répondre avec l’argument : c’est normal, on va pas donner de l’argent à des chômeurs qui ne veulent rien foutre, je leur demande de réfléchi sur le fait que les gains de productivité, la robotisation, la poursuite de la recherche d’optimisation des profits du Capital et les limites des ressources vont rendre le travail rémunéré de plus en plus rare.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès