• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Vincent Peillon sur un siège éjectable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 3 octobre 2013 09:17

La refondation de l’école est une véritable nécessité, tant l’échec scolaire, la déscolarisation et les inégalités sociales causent des ravages et notamment dans les milieux et les quartiers les plus défavorisés.

Mais de la refondation de l’école, on ne voit aujourd’hui que la réforme des rythmes scolaires. C’est prendre la question par le petit bout de la lorgnette. L’échec scolaire serait-il dû uniquement à une mauvaise adaptation des rythmes à l’enfant ? Bien sûr que non ... Et cette réforme a pour effet pervers d’augmenter les inégalités, notamment entre commune riches et communes pauvres ; mais aussi entre classes sociales si les communes décident de rendre certaines activités payantes.

En terme de rythme scolaire même, on peut se poser des questions. Car la réforme n’augmente pas le nombre d’heures d’enseignements par semaine. Elle les répartis différement. Mais les heures de cours resteront toujours aussi dense.
Un allongement du temps scolaire annuel, par exemple en réduisant les vacances d’été, voir une véritable annulation de la réforme précédente en rétablissant les heures de cours supprimées par le gouvernement Sarkozy auraient été des réformes plus porteuses, en terme de rythmes qu’un simple jeu de bonneteau entre les heures de cours : ce que tu avais de 15h30 à 16h30 le jeudi, je te le mets le mercredi matin, tu vas voir, c’est vachement mieux !

Et surtout, la réforme devra être financée par les communes. Qui n’en auront pas toutes les moyens, du moins pas les moyens de proposer des activités périscolaires de qualités aux enfants. Augmenter le temps de « garderie » des enfants à l’école ne parait pas véritablement révolutionaire.
Et proposer des activités périscolaires hautement éducative, mais uniquement dans les communes riches n’est pas tout à fait dans les valeurs de la gauche, me semble-t-il.

Bref, une réforme bien mal engagée... D’ailleurs, il se trouve de moins en moins de gens pour la soutenir, y compris parmi les élus locaux PS.

Ensuite, la


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès