• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Travailler le dimanche, puis tard le soir, et ensuite…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 3 octobre 2013 09:38

Cheminot, il m’arrive de travailler la nuit, le week-end. La SNCF est un service public, et la « continuité du service public » et ses servitures comme le travail la nuit, le week-end font partie des obligations du métier, qui justifie notamment le statut particulier des cheminots. Néanmoins, je suis du coup bien placé pour savoir que le travail la nuit et le week-end nuit tout à la fois à la santé et à la vie de famille ; et je ne suis jamais mécontant de ne pas être de nuit ou de week-end, bien au contraire.

Alors oui, le travail de nuit, le week-end doit être limité au strict nécessaire. Certains services publics bien sûr, on imagine mal que les trains cessent de fonctionner à 18h00, qu’il n’y ait pas de police le jour de Noël où qu’il n’y ait personne pour rétablir une coupure d’eau la nuit (allusion aux salariés du privé en délégation du service public, que je n’oublie pas)
Parmis les activités du secteur marchand, on peut également admettre que les bars, restaurants, cinémas, théâtre, parc de loisirs soient ouverts le week-end et le soir. Pour que chacun puisse avoir des loisirs, il faut bien que certains se dévouent ; sauf à prôner un changement de modèle que je ne souhaite pas.
Dans le même ordre d’idée,on peut éventuellement comprendre que certaines zones hautement touristiques soient ouvertes également aux heures et jours où les touristes sont là. Là encore, refuser le tourisme de masse serait un modèle de société à réfléchir profondément, je ne suis pas sûr d’en être partisan.

Mais aller acheter des clous et des vis le dimanche matin plutôt que le samedi après-midi relève-t-il du même « changement de société » qu’il rende nécessaire d’imposer une si lourde serviture à certains pour le besoin des autres ? Je ne le pense pas.
Les magasins sont ouverts en semaine, ils sont également ouvert le samedi. Le quidam moyen a largement les moyens et le temps de faire ses courses le reste de la semaine et de garder le dimanche pour des activités familiales et de loisirs. L’ouverture des magasins le dimanche ne répond à aucun besoin fort de la société et ne justifie donc pas la remise en cause de son ordre social !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès