• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le petit matin partage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 5 octobre 2013 16:35

Salut, C’est Nabum.

Vous écrivez « les blogueurs de la grande toile qui nous pensons détenteurs d’une parcelle de vérité ». Ce regard porté sur les auteurs et les intervenants me semble quelque peu discutable. Si certains assènent en effet leur vérité sur un thème donné, parfois de manière péremptoire, voire agressive, beaucoup d’autres donnent un avis sans avoir la prétention d’être détenteurs de la vérité, fût-elle réduite à une simple parcelle.

« détenteurs (...) d’une once de virtuosité ». Diable ! Il faut être sacrément imbu de ses écrits pour penser faire preuve de virtuosité, ne croyez-vous pas ? D’un peu de talent, ici ou là, peut-être... Cela dit, je crois que vous avez raison, on trouve sur la toile des personnes qui manifestement se regardent écrire comme d’autres s’écoutent parler. Et c’est, ma foi, très réjouissant en certaines occasions.

Sincèrement, peut-on parler de « névrose épistolaire » chez la plupart d’entre nous ? Si tel était le cas, les psychopathes du web seraient vraiment très nombreux. Mais je n’y crois pas. Ce qui ne veut évidemment pas dire que j’ai raison.

Il y a une motivation que vous n’avez pas citée et qui, pourtant, est bien réelle chez certains d’entre nous (c’est notamment mon cas) : le désir de fixer ses idées, de les structurer, et d’en valider la pertinence en les soumettant au débat, quitte à les reprendre par la suite pour les reformuler dans ses archives.

Bonne journée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès