• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Lampedusa : la honte de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 7 octobre 2013 16:20

Bonjour, Sylvain.

Je plusse évidemment ce discours de raison, porteur de la seule voie possible dans une société civilisée (ou prétendue telle) : celle de l’humanité.

Dans plusieurs commentaires ces derniers jours sur cette tragédie, j’ai souligné qu’il existait un état d’urgence nous imposant de venir en aide à ces migrants en situation de péril. Personnellement, je serais partisan de la mise en place, dans le couloir maritime séparant la Tunisie de Lampedusa, de navires patrouilleurs d’assistance humanitaires, autrement dit de bateaux assurant des sortes de maraudes pour intervenir dès qu’une embarcation de migrants est en détresse. A charge pour ces navires de débarquer ensuite les personnes sauvées sur un territoire européen en vue d’une solution politique (accueil ou retour au pays) adaptée au cas de chacun.

Malheureusement mon discours n’est gère entendu. Il est même combattu par des personnes comme Actias qui refusent toute main tendue à ces migrants au motif qu’ils se sont mis en danger eux-mêmes. Nous avons pourtant le devoir urgent de porter secours à ces gens. Ce qui n’empêche évidemment pas de rechercher des solutions avec les pays du Maghreb et du Mashreq pour tenter, le plus rapidement possible, de tarir à la source ces flux migratoires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès