• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cevennevive

sur Le FMI passe à l'extrême-gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 15 octobre 2013 16:50
Bonjour Pierre,

 « Dire « ’taxer l’épargne » est une façon de tâter le terrain. Ce qui devra se faire, c’est une taxe sur tous les actifs. La présentation du bilan remplacera la déclaration de revenu. L’assiette étant plus large, le % est évidemment moindre et le report permis du paiement du montant dû, en considération d’un intérêt, rend l’opération (relativement) indolore. Ce sont des jeux d’écriture qui vont surtout se faire entre riches, pour assainir une ardoise qui est devenue ridicule. »

Voilà qui complète votre article de 2011, et éclaire une opinion que je ne suis pas loin d’approuver tout-à-fait.

Cependant, n’est-il pas à craindre que par ce « jeu d’écriture » les bilans ne reflètent pas vraiment les actifs ? Il est si facile de falsifier les débits/crédits. C’était déjà un peu le cas du temps de la taxe professionnelle qui était calculée sur les actifs et les amortissements...

Mais enfin, puisque l’idée vient du FMI (quelle belle photo de notre pintade...) je me méfie.

Pour ce qui est de taxer nos épargnes, c’est déjà le cas pour les assurances vie ou livrets d’épargne dépassant un certain plafond... Et où va cet argent ? Rembourse-t-il la dette ?

Non, vraiment, je suis persuadée qu’il faut une taxe spécifique sur les revenus du capital, et d’où qu’ils viennent. Il y aurait peut-être moins d’actionnaires gourmands et exigeants et les prix s’en ressentiraient.

Mais je rêve.

Cordialement. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès