• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Vie et mort de la philosophie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 18 octobre 2013 22:02

C’est bien beau de faire l’érudit, de parler de philosophie, mais encore faut il rester rigoureux.
"Mais il n’est pas certain que la société accorde une place à ce qui demande de l’exigence tout en mettant en cause quelques fondamentaux permettant au système de se maintenir. Principalement le matérialisme et la croyance dans le marché ainsi que dans la science mécaniste et ses technologies, le tout pour servir le dieu suprême qu’est la Croissance."

quand on écrit ça, on montre sa méconnaissance de la philosophie. On parle pas de philosophie mais de propagande religieuse.

1) Parce que la philosophie matérialiste n’a jamais été mainstream, surtout pas au moyen âge où elle était inconnue, ni même dans l’antiquité, et même pas pendant les Lumière où beaucoup des philosophes de cette époque étaient déistes et hostiles à l’athéisme.
Par contre le matérialisme a influencé la science moderne, sans lui de grandes avancées n’auraient pas pu être faite (chimie, physique de l’atome). En fait si la science arrive à comprendre de nombreuxc phénomènes physiques ou biologique c’est apr l’approche matérialiste, c’est à dire que la matière/ énergie, les composants de l’univers quels que soit le nom qu’on leur donne , sont leur propre moteur, une cellule vivante agit en fonction de sa compositino et de son environnement extérieur, et non en raison de quelque chose extérieur et supérieur à l’univers.
Au niveau politico-économique la référence du matérialisme c’est Marx bien sûr, qu énonçait l’aboutissement d’une société basée sur le matérialisme : une vrai démocratie, jusqu’au niveau économique, de l’entreprise , reposant sur une société égalitaire, où l’homme serait émancipé des aliénations traditinoelles (donc des transcendances de la société archaïque) et aussi économique.

Hors actuellement on est très loin d’une société basée sur la philosophie matérialiste, très loin même. Donc ce ne peut être le matérialisme qui soutient le système actuelle, mais bien une pensée transcendante qui met l’éconmie au dessus des individus (lambda bien sûr, puisque les transcendance au niveau politique/sociétal servent toujours le pouvoir de certains)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès