• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur La science moderne triomphante ne résistera pas face au cataclysme ontologique de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 octobre 2013 22:16

]Par christophe nicolas (---.---.19.47) 19 octobre 13:20

bah question orgueil et modestie, ce n’est pas avec ce message qu’on pourrait recevoir des leçons.
L’orgueil c’est d’attribuer des réalités à des interprétations personnelles d’expériences mentales, c’st à dire de se placer au dessus de la réalité et de décider de la réalité par son seul arbitraire. L’orgueil c’est de placer l’illusion de l’âme au dessus de la réalité.
Ce qui est orgueilleux c’’est d’affirmer sans esprit critique que tous les phénomènes dits surnaturels sont vrais et ne peuvent avoir qu’une explication surnaturelle, sans même prendre al peine d’étudier les phénomènes de façon sérieuse.
Ce qui est orgueilleux c’est donc d’affirmer connaitre mieux la réalité avec des approches pas sérieuses, pas rationnelle, et donc hautement critiquable, face à une approche qui a montré sans contestation son efficacité à pouvoir observer, comprendre les agissements de la réalité.
Déjà citer moïse comme un personnage historique ça n’aide pas à la crédibilité, vu le ridicule de son histoire, et les trop nombreux emprunts à des mythes déjà existants, il y a peu de chance que moïse soit un personnage historique mais plutôt un personnage mythique, légendaire, comme Ulysse, Orphée etc...

Ce que j’aime c’est les anti-matérialistes qui parle « du matérialisme » mais qui ne font que montrer leur incompréhension de ce qu’est le matérialisme.
Enfin l’approche anti-matérialiste n’a jamais donné grand chose, et repose sur un manque d’esprit critique évident,dés qu’un phénomène mystérieux, inexplicable est raconté ou observé, on interprète ça directement dans la veine, fantastique , enfin surnaturelle, spirituelle, sans se demander ce qu’il y a derrière ceci. Combien d’illusions, de manipulations pour faire croire à des miracles à des non matérialistes non éduqués qui y ont vu des miracles.
Critiquez le matérialisme, la réalité c’est qu’il a permis de connaitre, découvrir, expliquer de nombreuses choses, notamment les phénomènes les plus quotidiens, ce que les anti-matérialistes en de nombreux millénaires ont été incapables ( attribuer les phénomènes dieu, aux esprits, c’est facile, ça ne mange pas de pain, mais bon on refuse d comprendre ce qu’est la réalité ) .
Bon après avoir fait quelques rappels sur l’irrationalité des pensées anti-matérialistes, revenons donc sur le matérialisme et le remettre à sa place.
Le matérialisme, ce n’est pas la matière en soi, ce qu’on appelle matière n’est qu’un terme pour désigner ce sur quoi repose réellement le matérialisme. Les philosophes matérialistes ont souvent pensé éthique ou , relations sociales.
D’ailleurs avec les progrès de la science, reposant sur le matérialisme, ont élargi le champs matérialiste au concept d’énergie, dont la matière n’est qu’un aspect.

Le matérialisme est avant tout une vision immanente du monde physique et humain,et donc la pensée matérialiste n’a fait qu se reposer sur ce qu’elle connaissait comme fondement de ’immanence de l’univers : la matière, et l’individu au niveau humain. Au lieu de fantasmer sur des êtres surnaturels indémontrables, ou de penser uniquement sur des représentations arbitraires globalisantes nommées communauté ou autre.
Ce qui fait que la mécanique quantique bien que décrivant un monde qui diffère de ce que l’on conçoit pour la matière (dont la localisation) reste du matérialisme.
Les phénomènes naturels, notre corps , notre cerveau fonctionnent selon des principes immanents, donc le matérialisme est bien le bon outils pour décrire le fonctionnement de la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès