• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent F.A. M.

sur Autre lecture de ‘la troisième révolution industrielle' : nous sommes condamnés à moins gaspiller et à vivre plus collectivement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MAF Vincent F.A. M. 20 octobre 2013 13:34

A défaut d’avoir lu le contenu, je ne parle pas de la fée bleue : je remets la fin où je dis justement que le nombre de piliers n’est pas fixé par un gourou mais par le nombre d’actes solidaires qu’on peut exercer au quotidien.

"Tout cela parait utopique, mais contrairement à la lecture au premier degré, les têtes pensantes devraient se pencher réellement sur la façon de mettre en place un vrai projet de société que ce soit avec 2, 3, 5 piliers ou bien plus.

Nous sommes condamnés à moins gaspiller et à vivre plus collectivement en partageant les ressources."

D’autres part, je n’ai jamais dit qu’il fallait occidentaliser les indiens d’Amazonie ou autre. Mais les grandes entreprises capitalistes ne me gênent pas. Le fil de cuivre où passe nos échanges, provient d’une multinationale, ainsi que l’acier qui provient de ma voiture ou de mon vélo que j’utilise quotidiennement. Les terres rares de mon portable ne proviennent pas de l’artisan du coin

Non, ce qui me gêne le plus, c’est que des fonctionnaires et élus sont corrompus pour ne pas appliquer les lois protégeant les citoyens des abus de quelques entreprises de grosses taille.

Ce qui me gêne aussi , ce sont les 65 paradis fiscaux qui créent des inégalités et donc des fortunes immenses permettant de corrompre les états.

Et le gaspillage aussi évidemment, mais si on ne traite pas les 2 points précédents, nos efforts sont vain.

Les grandes entreprises , je suis pour, l’artisanat aussi, les grands distributeurs d’énergie aussi. La décentralisation a des limites, si on décentralise de trop, tous les territoires veulent leur aéroport. Il faut de la centralisation , comme les ois sur le salaire minimum, les infrastructures, la cour des comptes, mais il ne faut pas vouloir tout décentraliser sinon c’est la porte ouverte au copinage.

Il ne faut pas confondre de combat. Prendre autre chose que le PIB pour compter le bonheur des peuples, et la production industrielle.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès