• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Cinéma français : toujours plus de réalisatrices


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 octobre 2013 12:03

Bonjour, Bakerstreet.

Vous êtes dur avec ces dames. Il est en effet possible, voire probable, que quelques-unes d’entre elles, ne soient que des « prête-nom », l’essentiel du travail étant dû aux prestations conjuguées de la production et des techniciens de plateau dont certains sont les pièces essentielles de la réalisation d’un film, comme le sont également des techniciens du back-office comme les monteurs, à l’image de Marie-Josèphe Yoyotte qui a contribué au succès de dizaines de longs-métrages.

L’avenir nous dira lesquelles sont de véritables réalisatrices, à l’image de Coline Serreau, Diane Kurys, Agnès Jaoui ou Danielle Thompson (même si cette dernière a raté son dernier film).

Autre chose : on peut vouloir être metteur en scène sans prétendre égaler Hitchcock ou Lang, de la même manière que l’on peut écrire des romans sans prétendre être au niveau de Maupassant ou Zola.

Enfin, sur le cinéma français qui sombre, pas d’accord. Certes, il produit en ce moment peu de grands films, mais beaucoup de films de qualité qu’il ne faut pas juger sur le seul critère du nombre des entrées. 

En revanche, sur le dernier point, « ce n’est plus le sexe, mais la fortune, et le carnet d’adresses, qui fait les grandes discriminations », d’accord avec vous. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès