• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ecolittoral

sur La fin de la beuverie énergétique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ecolittoral ecolittoral 26 octobre 2013 13:53

Qui aujourd’hui est capable de consommer des énergies et des matières premières à gogo ?

Suivez les cours des énergies et matières premières. Le pétrole. 25 dollars en 2003. 97 dollars aujourd’hui, ce qui détermine les prix de tout le reste. Le prix du charbon multiplié par 7 !

Croissance, décroissance !!!

Qui peut croire que l’Espagne est « remontée » à...0,1% France 0,3% etc...La Chine officiellement à 7,8% réellement entre 4 et 5%.

La fin de la beuverie énergétique !!!!! Mais elle a commencé dans les années 70 ! Vous n’étiez pas au courant ?

Dans les années 80, on invente (déjà) les restau du cœur, les chaînes automatisées commencent à coûter cher en énergies et matières premières, sans compter le stockage et le transport qui augmentent, pour des clients de plus en plus rares.

Sous traiter, délocaliser, c’est fait. Résultat, les BRICs commencent aussi à délocaliser. Pour eux aussi les énergies et matières premières c’est cher(même chez les producteurs). Et leurs clients à l’export sont fauchés.

Peut être qu’en essayant la vente à crédit, l’endettement ! Ca aussi c’est « consommé », c’est du passé.

Il ne reste plus que les taxes, les chocs (ouarf) de compétitivité, même la concurrence est à bout de souffle. Alors ! Elle est ou la beuverie énergétique ?

Demain ? Peut être qu’on se dira « un moulin à vent », un moulin à eau« , »le gaz qui sort du fumier« , »un cheval« , »le paysan et la PME à côté de chez moi« .

Mais ça, ce sera demain. Pour le moment, ce n’est qu’écolo, rétrograde, soixante huitard, protectionniste et surtout, ce n’est pas moderne, haute technologie ou technologie du futur ou avantgardiste.

La beuverie, c’était il y a longtemps. L’économie forcée c’est depuis un bon moment déjà. la récupération de la moindre étincelle d’énergie c’est pour demain matin. Il suffit d’attendre que les prix augmentent encore ou que les monnaies se cassent la figure ou que les cours explosent ou que les ressources soient »militarisées" ou que....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès