• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oscar fortin

sur L'Église catholique à la croisée des chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oscar fortin oscar fortin 28 octobre 2013 12:40

Éric, merci pour votre commentaire. Je préciserai deux choses quant aux préoccupations qui me portent à faire ces questionnements. 


Le premier, c’est celui de retrouver l’esprit des Évangiles et de revêtir autant soit peu ce qu’a été Jésus de Nazareth comme prophète et porteur de la bonne nouvelle du Règne de Dieu sur terre. Il ne s’agit pas d’idéologies mais d’Évangile et c’est le point sur lequel il faut demeurer concentrer. Si les Églises se vident ou se remplissent sur la base d’idéologies, elles n’ont rien à voir dans un cas comme dans l’autre avec cette Église dont nous parle l’Apôtre Paul, Église ayant à sa tête le Christ et portée par l’Esprit saint qui distribue ses dons comme il l’entend pour les fins de la Bonne nouvelle annoncée aux pauvres et aux déshérités de la terre. En cela, il n’y a aucune idéologie, mais une foi qui fait vivre.

Le deuxième point est relatif à l’idée que vous m’attribuer de vouloir mouler l’Église sur un modèle latino-américain et du fait même sur la base d’une même idéologie. Je pense qu’avec les précisions apportées dans mon paragraphe précédent, vous êtes en mesure de reconnaitre que là n’est pas mon intention pas plus que les objectifs de mes questionnements. Les exemples d’authentiques témoins que je relève sont évidemment de l’Amérique latine que je connais beaucoup mieux que les autres parties du monde. Je laisse à d’autres d’en identifier d’autres qui témoignent dans leur milieu de l’Évangile et du Royaume annoncée en Jésus.

Sans prétention et avec tout mon respect

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès