• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent F.A. M.

sur L'écotaxe, ou tout ce qui va mal dans notre fiscalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MAF Vincent F.A. M. 2 novembre 2013 23:32

Le CO2 n’est pas un puissant gaz a effet de serre , tiens donc !
La vapeur d’eau est plus importante ! Bin, oui, mais tout n’est n’est pas dit.

Vous confondez ’quantité’, durée de vie, et Pouvoir de Réchauffement Global.

La vapeur d’eau est en très grande quantité mais sa durée de ’vie’ est de quelques jours, pourquoi ? Parce qu’il pleut et c’est la pluie qui ’débarrasse’ de l’accumulation de ce gaz (vapeur).

La durée de vie du CO2 est de 100 ans environ, mais le CO2 est bien responsable du bouleversement climatique, qui durera des millénaires. Sa contribution est de 2/3, il y a d’autres gaz comme le CH4 (méthane), le Protoxyde d’azote, mais en quantité moins importante.

Le CO2 fossile vient du Carbone des énergies fossiles. Même si tout le monde voudrait rouler gratis, et gagner au loto, le Carbone est de toute façon payé dans nos importations aux pays possédant le pétrole, augmenter son prix s’est donné une chance de financer la transition. Baisser son prix ! C’est vider les caisses de l’état et la transition restera dans les cartons et la pénurie, on connaîtra. L’état c’est nous, les hôpitaux, les écoles, les trains, les bus, les routes , les canaux, la stabilité du pays. Et plus on consomme de pétrole, et plus on en devient dépendant, et plus le risque de pénurie nous pend au nez. Alors que faire ? En Iran (pays pétrolier), le carburant est à 10 centimes (le litre), leur gouvernement voudrait augmenter le prix mais par peur de la réaction de la rue, il ne le fait pas, pourtant la pénurie est bien là même chez eux, c’est donc la galère pour remplir son réservoir.
Quel sera le gouvernement qui aura le courage de dire que le pétrole, eh bien, il faut se préparer à en avoir de moins en moins et qu’il faut réorganiser la société pour quelle soit moins dépendante. Le prix, pas de soucis, demain on rase gratis. Veut-on connaître la pénurie ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès