• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Ecotaxe, optique, énergie… : les échecs patents de la libéralisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 novembre 2013 17:44

hé, Spartacus, ’xcuse, mais tu fais un raccourci de mauvais aloi !!

La taxe, ce n’est pas la consequence de la partie service public d’un service, c’est une volonté politique qui n’a rien a voir.
Si sur la facture d’electricité ou de gaz il y a des taxes, trop de taxes cela n’a rien de structurel, c’est une volonté politique !

Tous vos autres arguments se ressemblent, comme celui de pouvoir arreter un contrat quand on le desire. Structurellement on peut, mais s’il n’y a pas d’autre entrepise pour le reprendre ce n’est pas possible.

En fait ce qu’il y a qui contredit toute votre demarche intellectuelle sur la privatisation, c’est le mecanisme comptable de l’etat qui n’est pas celui du privé... je ne vous apprends rien, mais il faut le dire, et je vous le prouve en plus avec un cas d’actualité.

par exemple donc, une entreprise de vente par correspondance a le choix entre embaucher une equipe de femme de menage pour nettoyer, c’est un service de base qui ne necessite aucune competence avancée, que tout le monde sait faire, mais il y en a d’autre, il y a egalement d’autres options comme posseder ses locaux, etre proprietaire de ses camions etc... restons sur l’exemple du nettoyage...

l’entreprise peut acheter ses machines a nettoyer le sol, c’est un investissement (comptable), embaucher ses emplyés (avec charges sociales etc) et comptablement elle ne s’y retrouve pas. Si elle s’adresse a une societe exterieure, elle paie le service qu’elle va imputer a ses charges de fonctionnement. pas d’investissement, pas de charges.... et pourtant cela lui coute plus cher en terme de part de la depense pour son processus de production (qui ici c’est la vente par correspondance).
Cela lui coute plus cher car elle ne paye pas la societe de nettoyage a prix coutant, car celle ci fait une marge, ce qui est normal, l’entreprise de nettoyage ne travaille pas pour rien.

au final, quand tout ce qui n’est pas le coeur de metier a été « sous-traité, externalisé » le cout de toutes les marges de ces societes exterieures rend le service rendu considerablement plus cher pour le client, mais la societe s’en fiche completement. elle peut même fermer sa boite quand elle le souhaite elle n’a que des contrats d’entreprises a honorer et comme vous le dites, on coupe quand on veut.

L’etat n’a pas la même comptabilité. Lorsque l’etat investi dans des machines sa comptabilité (publique) n’en est pas affectée. L’etat n’a aucun interet a sous traiter car il perd sur deux tableaux. d’une part il « vend » c’est a dire que cela lui coute plus cher, NOUS coute plus cher, obligeant a payer plus de taxes, pour ses services publics plus chers (je le repete, a cause des marges dues legitimement au sous traitant) et en plus il n’a plus la competence sur les process basiques extrenalisés.

Au moins dans tout ce qui releve du droit regalien de l’etat, mais egalement dans tout ce qui est necessaire et obligatoire pour la vie des citoyens, l’eau, l’electricité, certains transports de bases, certaines communications etc... l’etat NE DOIT PAS sous traiter quoi que ce soit, même si cela augmente les fonctionnaires.

Entre lever des impots, ou pire, emprunter sur des marchés, pour payer des services privatisés donc PLUS CHERS, ou posseder ses propres moyens de services ou de production, qui ne peuvent en aucun cas etre plus chers, le citoyen doit exiger et l’etat s’il est responsable, doit les prendre en charge.

votre raisonnement ne tient que si l’etat a la même comptabilité que l’entreprise, ce qui n’est pas le cas et qui ne pourra jamais etre le cas, les citoyens n’etant ni des clients, ni des employés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès