• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Venezuela : Nicolás Maduro envoie l'armée pour faire baisser les prix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 12 novembre 2013 14:48
Gare à la porcelaine, Spartacus, et son argumentaire éclairé à la bougie, débarque.

Si on peut comprendre, ponctuellement, le recours massif aux importation, il reste que l’économie du Vénézuela peine à s’extraire du « syndrome hollandais » ; phénomène qui tend, lourdement, à transformer les pays exportateurs de matières premières en contrées plus consommatrices de produits importés que productrices de produits manufacturés, y compris de base. D’autant que le protectionnisme qui pourrait favoriser l’autonomisation dans bien des domaines est délicat à manier. Comment taxer les produits des importés des principaux clients pétroliers ?

 Le Vénézuela, qui disposait avant la guerre de 39-45 d’une des meilleures industries et agriculture de l’AmSud, paye là une politique vieille de plus d’un demi siècle qui a vu la bourgeoisie locale se précipiter vers le pétrole lorsque celui-ci est devenu plus rentable (Les puits US s’épuisaient) en doublant les bénéfices par le commerce d’importation qui va avec. La production vénézuelienne qui, maintenant, gênait les importations, a été purement et simplement abandonnée par les investisseurs capitalistes locaux devenus, 50 années après, la bourgeoisie « compradore » que nous connaissons, qui a perdu 50% de ses sources de revenu quand Chavez a nationalisé les hydrocarbures. Et qui vont perdre les 50% restant s’ils ne se résolvent pas à oublier le pétrole, qui ne leur appartient plus, et à réinvestir dans l’industrie et l’agriculture en se contentant de profits moins juteux.

Le temps des revenu faciles est fini. Certains l’ont déjà compris (on reparle sur les marché internationaux du cacao et du café vénézueliens). Avec le temps, et les pressions du gouvernement, d’autres vont suivre, et ceux qui refuseront seront ruinés et postuleront à un emploi chez PDVSA !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès