• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Luc Ferry et le cardinal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 23 novembre 2013 02:07

@ Antenor

Flavius Josèphe écrit qu’Hérode Antipas a épousé Hérodiade alors qu’Hérode Philippe était encore vivant. Ce dernier étant mort en 34, cela signifie que Jean-Baptiiste a accusé Antipas avant 34 ou, à postériori, en 34, et que cela a été la raison de sa mise à mort. Il est donc normal que Marc en parle alors que l’évangile de Jean n’en parle pas puisque Jean-Baptiste est toujours vivant vers l’an 30.

Qu’Hérode Philippe ait protégé les Esséniens de Bethsaïde, au nord, je suis bien d’accord. Qu’Hérode Antipas ait changé de politique, la rupture de son mariage avec la fille d’Aretas et son mariage avec Hérodiade en est l’indice. Mais quand Aretas intervient pour venger « l’affront », Jean-Baptiste est déjà mort. Flavius Josèphe laisse seulement entendre que c’est aussi pour venger cette mort qu’Aretas est intervenu. 

Je pense que vous donnez trop d’importance à la descendance d’Hérode dans le mouvement essénien. Ce mouvement se suffit à lui-même. Il a son conseil suprême et ses communautés réparties au nord et au sud. Nous avons deux phénomènes au cours du temps : 1. les relations pacifiques ou tendus qu’entretient ce conseil, cette communauté, ces communautés, avec les différents Hérode et le sanhédrin, 2 . Une différence d’appréciation sur la conduite à donner au mouvement entre les Esséniens du nord (Pierre) qui hésitent à s’opposer aux Romains et ceux du Sud (Jean) qui veulent supplanter le Sanhédrin de Jérusalem que les Romains soutiennent. 

Ces Esséniens du sud étaient en effet dans la région de Macheronte, mais tout ce qu’on peut dire c’est que Jean y a été emprisonné « mis dans les liens », ainsi probablement que ses disciples avant de leur couper la tête. Comme il semble que ce soit vers cette époque que Qumrân a été détruit, j’en déduis que les Romains ont passé ces Esséniens du sud au fil de l’épée - couper la tête - pour ne pas accomplir la prophétie de l’évangile de Jean (Baptiste) qui prophétisait une crucifixion. 

Ce sont les Esséniens du Sud (Jean) qui ont lancé l’affaire. Les Esséniens du Nord n’ont pas tout de suite suivi (voir les hésitations de Pierre qui renie trois fois le Jésus de Jean). Le grand conseil essénien de Gamala ne s’engagera vraiment, jusqu’à la crucifixion, qu’avec l’évangile de Matthieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès