• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Caparut

sur Pour en finir avec l'instrumentalisation des foules : le tragique canular du football business


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caparut Caparut 24 novembre 2013 14:26

Très bel article qui dénonce le manière dont le monde fonctionne. Car, ne nous leurrons pas, le football n’est qu’un épiphénomène du fonctionnement global de l’humanité.
Mais, justement, le monde peut-il fonctionner autrement ? N’est-il pas la résultante du fonctionnement personnel des individus qui le composent ? Vouloir changer cet état de chose c’est vouloir changer la mentalité des gens. Et les « penseurs » qui entendent changer la mentalité des gens, selon leurs principes, bien entendu, me font un peu peur…
On ne peut pas revendiquer la liberté et s’offusquer que les gens l’utilisent. Personne n’est obligé de prendre un abonnement au stade ou à une chaîne de télévision sportive, ni de mettre 100 € dans le maillot de leur équipe. S’ils le font, c’est que, quelque part, ils en ont besoin.
Alors c’est vrai, cette « passion » engraisse pas mal de monde, des joueurs professionnels aux dirigeants de la Fifa ou aux actionnaires des différentes firmes qui sponsorisent le sport. Ces petits malins ont trouvé la faille dans la nature humaine qui leur permet de s’enrichir. Tant mieux pour eux.
Oui, me direz-vous, mais souvent c’est au mépris de la morale. Il n’y a pas de morale dès qu’il s’agit de faire des affaires, la morale c’est seulement un truc pour que les pauvres ne la ramènent pas trop. Personne ne s’y réfère quand il s’agit de préserver ses propres intérêts, ni vous, ni moi, ni personne, c’est une hypocrisie de prétendre le contraire.
Alors, allons-nous laisser le monde continuer comme ça ? Oui.
En ce qui me concerne je ne vais jamais au stade, je ne suis pas abonné à une chaîne de télévision sportive, je n’achète aucun objet dans les boutiques de supporters. Les autres font ce qu’ils veulent, chacun essayant comme il le peut de trouver sa place au soleil. Le reste n’est pas mon problème.
« Tout cela a-t-il un sens ? »
Et le reste, quel sens a-t-il ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès