• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Yeti

sur Peak oil, pétrole de schiste et survivalisme (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 25 novembre 2013 09:30

Bonjour Wawa.
Je commence à y entre-voir plus clair.
Mais tu prends de sacrés raccourcis et fait de colossales impasses !

Le pétrole bon marché est le sang de notre société : transport certes, donc économie et finance, mais aussi pharmacie, divers matériaux synthétiques et dopage de l’agriculture moderne sans quoi nous ne nourririons pas 7 milliards d’individus.
En encore une fois quid de 1974 et sa continuité ? Ça remet en question pas mal de choses non ?

Quid des besoin des technologies alternatives et de leur densité énergétique ?
L’éolien c’est très bien mais combien faut-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ? Quelle superficie cela recouvre-t-il ? Combien d’éoliennes est-il possible de construire compte tenue des matériaux et notamment les terres rares présents sur Terre ?
Les algues vertes, c’est génial mais quelles en sont les déchets produits ?

De plus, il n’y à pas que pour le pétrole que le pic à atteint ; loin de là !!!

Et les avions ? Je doute effectivement qu’Airbus sorte des modèles GPL et si nos Nike et nos jeux vidéos peuvent bien attendre trois mois d’arriver en France par bateau, ce n’est pas le cas de la plupart des fruits et légumes. Et je ne parle ici que d’un exemple de phénomènes pratiques induits !

Ensuite il y a l’effondrement financier & économique en cours. Je ne développerais pas mais regardez par exemple le BDI, l’émission de dollars depuis 1913, la nature et modifications des indices et autres indicateurs, etc. etc. (Qu’est-ce qu’un « chômeur » ? Qui possède la bourse de Paris ? Comment à évolué le contenu du « panier de la ménagère » ? ...)

Il y a également le chaos climato-écologique qui est plus que préoccupant.

Sans oublier bien sûr la déliquescence politico-sociale en Europe (et dans la plupart du monde) tous les dirigeants trahissent leur peuples, bafouent totalement les lois et toutes les formes de justices. Indépendamment de la petite grogne social que cela engendre, cela ne signifie rien de bon pour l’avenir, quelque qu’en soit le terme !

Alors je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit mais juste à montrer que les choses sont loin d’être aussi simple qu’on les abordent souvent et que tu y ais vraiment allé par le petit bout de la lorgnette.

Et encore une fois : bon sujet ; je trouve très bien de l’avoir re-soulevé (et qui plus est, sous un angle original et intéressant) et dommage qu’il n’ait pas reçu plus d’écho. Sans doute aurais-tu dû mettre « banane » ou « Taubira » dans le titre ; enfin, un truc racoleur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès