• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mortargent

sur Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mortargent 26 novembre 2013 03:24

@ Spartacus. Vous avez raison sur un point, le Smic a tué l’évolution des salaires. En effet, pourquoi un employeur chercherait à embaucher quelqu’un à un salaire décent alors qu’il peut l’obliger à rester au Smic ?

Le problème n’est pas le smic en tant que tel, mais le fait que comme il existe, les patrons se basent dessus pour embaucher et ensuite ne pas augmenter les salaires.

Et ( et je le vois depuis 20 ans que je bosse dans mon milieu ), lorsqu’il a du mal à justifier et à embaucher à ces salaires, il choisit des stagiaires, payés encore moins.

Si on part du principe de supprimer le SMIC, il n’y aura plus aucune limite à l"enchère dégressive des salaires. Mettez vous à la place d’un employeur, d’un côté vous avez un candidait pret à bosser pour 2000 euros par mois, et de l’autre pour le même poste un qui se propose à 1000... Vous embauchez lequel ? Si vous me dites celui qui demande 2000 je postule chez vous demain.

Et si un troisième se présente et ne demande que 500, vous le prendrez forcément. Moins de charges salariales = plus de sousous pour le patron. C’est mathématique. Si même en Allemagne ils remettent à l’odre un salaire minimum, c’est bien que même labas, grand paradis aux yeux de beaucoup, cette absence pose problème.

regardez les chiffres exacts de la pauvreté en Allemagne, regardez ces fameux travailleurs qui bossent pour 400 euros par moi à temps complet. Je doute qu’en diminuant le salaire des français nous les enrichissions.

Alors oui, le Smic n’est en aucun cas la panacée, et peut-être faudrait-il le changer ou proposer autre chose à la place. Mais en tirant les salaires vers le bas, on ne fera que creuser l’écart entre les gros salaires et les autres. Pourquoi ne pas proposer comme les suisses l’ont proposé puis refusé un écart entre le salaire le plus élevé et le plus faire de 1 à 12 . Effectivement, on se baserait sur le salaire le plus élevé et on échelonnera les autres en fonction de cette règle.

Aujourd’hui nous avons des boites ( et pas que dans les entreprises du CAC 40 ), où certains gagnent en 1 mois ce que d’autres gagnent en 20 ans... Normal ? Non, mais je suis certain que si le Smic n’existait pas, le même écart de salaire ferait que certains gagnent en 1 mois ce que d’autres gagnent en 40 ans... soit toute une carrière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès