• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Centrafrique : La France, gendarme malgré elle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 28 novembre 2013 05:33

Musavuli, votre remarque concernant l’Autriche est pertinente. Mais je me permets de maintenir mon point de vue, les pays qui ne s’occupent pas des affaires des autres ont, en général, une bien meilleure situation économique que ceux qui prétendent faire la loi un peu partout dans le monde.

Au surplus, s’agissant de la colonisation, il semble que le châtiment est consubstantiel à celle-ci.
Les pays (ex)-colonisateurs ont en général une mauvaise, voire désastreuse, situation économique, par exemple la France, la GB (sans le pétrole de la mer du nord, la GB serait un pays en voie de sous-développement rapide), la Belgique, le Portugal, l’Espagne qui ne s’est jamais remise de la colonisation de l’Amérique du sud et de l’or qui y a été volé, etc.
C’est en fait assez logique : ces pays disposaient de richesses volées aux autres, y avaient un marché protégé*, ils n’ont pas appris à compter sur eux-même, il était plus simple de « faire suer le burnous ».

Au contraire, les pays non colonisateurs ont appris à travailler, à se battre contre la concurrence économique, à ne pas profiter du travail des autres. Ils sont en bonne santé économique. C’est le cas de la Suède, Norvège, Finlande, Suisse, etc.
.
.
.

* À cet égard, savez-vous que le Vietnam colonisé, qui a des milliers de côtes marines devait importer le sel de France ? Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès