• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de André-Jacques Holbecq

sur Nouvelle campagne de désinformation sur le démontage de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 29 novembre 2013 14:52

Le « marché » (vous voulez parler de la spéculation du FOREX) est coincé quand le pouvoir le veut. Ce dernier à la loi pour lui et la Banque de France qui peut réagir comme elle le veut contre ce « marché »

Prenons un exemple...

A la suite de la sortie de l’euro les taux d’intérêts sur le franc explosent sur les marchés.... et bien, il suffit à la Banque de France de décider une ligne de crédit illimitée à l’Etat français, qui, de ce fait, ne devra plus faire appel « au marché »... la demande du marché aurait vite fait de tendre vers des taux raisonnables (voyez l’UK)
Aucun problème donc pour se procurer les francs nécessaires (si on ne prends pas « la » décision qui éviterait tout soucis, le « 100% monnaie » et son corolaire : l’exclusivité de toute la création monétaire à la Banque de France.

Il n’y a dans l’hypothèse de retour au franc qu’une seule difficulté : c’est le besoin de devises étrangères (actuellement l’équivalent de 50 milliards d’euros par an, balance des échanges. Bon, une partie devra être empruntée : mais croyez vous que certaines banques centrales étrangères ne seront pas satisfaites de nous prêter ces dollars jusqu’à ce que l’équilibre du commerce extérieur soit réalisé justement par la dévaluation de quelques pourcents qui suivrait un éclatement de l’euro ? Bien sur que si. !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès