• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de laertes

sur Pleyel : des pianos, mais aussi un compositeur de talent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

laertes laertes 8 décembre 2013 18:27

@Antoine  : je crois que je vais vous faire arracher vos cheveux.
vous dites :"Haydn a été le créateur du quatuor qu’il a porté au sommet, Mozart l’ayant à l’époque seulement égalé dans ce genre où exceptionnellement il avouait lui-même ramer"
- oui Haydn a été l’accomplisseur du quator à cordes ce qui ne l’empêche pas d’avoir été surpassé par Mozart, les deux n’étant pas incompatibles !
- Mozart , peut être l’ignorez-vous est le Speedy Gonzales de l’art de la composition. Je m’explique : il progresse en une année autant que Haydn en vingt... Ne me demandez pas pourquoi ! Le génie peut-être.. et c’est pour cette raison que dans les années 1780, Mozart avait depuis longtemps archi dépassé Haydn ( Qui l’a reconnu lui même d’ailleurs d’une manière indirecte)
- Le fait que Mozart aie...peiné (c’est le mot qu’il a employé et non ..ramé) pour composer n’enlève en rien l’incroyable supériorité de ses derniers quatuors par rapport à ceux de Haydn !
Si beethoven a certes été un grand compositeur de quatuors, je ne partage pas votre avis sur la valeur de ceux de schubert et surtout de Mendelsohn que je trouve être un compositeur ordinaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès