• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pluloin Lanten

sur Danger des antennes-relais : et si l'on nous mentait ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pluloin Lanten (---.---.0.183) 1er avril 2006 14:04

comment est mentionné le risque lié aux problème de compatibilité électromagnétique ?

Bouygues télécom

http://www.sante.bouyguestelecom.fr/questions.php?rubrique=mobile

« Les téléphones portables peuvent-ils être utilisés en avion ?

Les téléphones mobiles doivent impérativement rester éteints en permanence, et pas seulement en veille. Les téléphones mobiles créent autour d’eux un champ électromagnétique qui peut affecter les systèmes électroniques situés à proximité immédiate. A partir d’un niveau de champ de 1 V/m il y a un risque de perturber des équipements électroniques sensibles. Les équipements de bord des avions, en particulier, peuvent être perturbés par les émissions radio parasites, comme celles des lecteurs CD, des ordinateurs, et des téléphones mobiles. Tout refus de se plier à l’obligation d’éteindre son téléphone peut faire l’objet de sanctions. « 

Ceci est un aveu que les appareils électroniques sensibles peuvent être perturbées avec 1 V/m

je n’en demande pas tant , 3V/m me suffira !

http://www.sante.bouyguestelecom.fr/questions.php?rubrique=station

Une station de base perturbe-t-elle les stimulateurs cardiaques des personnes situées à proximité ?

Le faible niveau des champs reçus par le public vivant à proximité des relais est trop faible pour perturber les implants cardiaques. Pour les personnes qui travaillent sur les toits et les terrasses (couvreurs, antennistes, ?) il convient cependant d’éviter de se placer trop près des antennes-relais.

Site de sfr

http://www.connaitresfr.fr/html/developpement/sante/rubrique.php?wid=1263259981433DB69568FBC

Sécurité routière/Interférences

Sécurité routière : une campagne de communication de grande ampleur

SFR incite fortement ses clients à ne pas téléphoner au volant. Prolongeant l’information diffusée depuis de nombreuses années sur ce thème, une campagne de communication lancée en 2005 dans le cadre de l’Afom rappelle à tous les utilisateurs les règles d’usage du mobile en voiture.

Les risques d’interférences : respectez la signalisation, éteignez votre téléphone !

Dans les hôpitaux : l’utilisation des téléphones mobiles est interdite car le téléphone peut interférer avec les équipements électroniques de réanimation (circulaire du 9 octobre 1995 de la Direction des hôpitaux).

Dans les avions : afin d’éviter les interférences entre les équipements de bord et les téléphones portables, éteignez également votre téléphone.

Avec un pacemaker : Aucune interférence entre un implant actif (exemple : stimulateur cardiaque) et un téléphone mobile n’a été observée à une distance supérieure à 15 centimètres.

En janvier 2001, le groupe Zmirou a émis comme recommandation aux personnes portant un pacemaker de conserver un distance de 15 centimètres entre la zone de l’implant et leur mobile et de positionner ce dernier, lors d’un appel, sur l’oreille opposée au côté d’un pacemaker. Aucune précaution particulière n’est à observer dans les zones de vies proches des antennes-relais car comme le précise ce même groupe d’experts : « l’exposition liée aux champs des antennes-relais des stations de base est très nettement inférieure à celle associée aux mobiles eux-mêmes ! » SFR recommande aux porteurs d’implants actifs de prendre contact avec leur médecin ou le fabricant pour voir dans quelle mesure l’appareil est susceptible d’être perturbé par un téléphone mobile, surtout lorsqu’il est ancien.

Ce qu’ecrit le Dr Zmirou est totalement faux en matière de compatibilité électromagnétique si l’on tient compte de tous les appareils électroniques a usage médical ayant une immunité de 3V/m et que l’on arrete de prendre pour exemples les seuls stimulateurs cardiaques. lire plus bas

Orange :

accueil du site

http://animation.orange.fr/engagement/index.php?xml=/sante/index#

normes d’exposition :

Le seul exemple que l’on nous présente est le stimulateur cardiaque pour lequel on préconise une distance de 15 cm.

http://www.rbitem.com/ArchivedArticles/test_instrumentation/Immunity%20testing%20for%20Active%20Implantable%20Cardiovascular%20Devices.pdf

Sur ce lien suivant les stimulateurs sont placés dans une solution saline pour simuler le corps humain dans lequel ils sont implantés et l’ensemble est exposé a 200V/m.

Sécurité des consommateurs

http://www.securiteconso.org/article315.html

Durant les tests réalisés pour l’homologation des stimulateurs, l’appareil est soumis à des champs électromagnétiques de 10 kHz à 1 000 MHz allant jusqu’à 20 V/m.

Dans ce cas l’appareil bénéficie en plus de la protection du fait qu’il est implanté.

Une constance dans tout cela : il n’y a que deux risques officiellement dans ce domaine les stimulateurs cardiaques et les appareils des avions eventuellement dans les hopitaux et toujours avec les portables, les autres appareils electroniques n’existent pas tout comme les antennes relais. (sic)

des que l’on parle d’antennes relais , le seul risque devient les limites thermique, le risque qui existait dans les avions avec 1V/m a disparu à domicile avec 60V/m c’est un peu fort de café

Ceux qui se limitent a ces exemples pour illustrer le compatibilité électromagnétique en général se moquent de nous car Il ne sont en aucun cas représentatif du risque.

Ou sont les préconisations concernant les appareils testes a 3V/m et les effets des antennes relais ?

il apparaît clairement qu’un avion qui tombe ça se voit et qu’il y a une enquête très poussée , par contre 150 personnes qui décéderont répartis sur toute le France quand on n’a pas prévenu les médecins cela ne risque pas de se savoir.

Par quel miracle le portable peut provoquer des interférences et pas les stations de base ?

Champ électromagnétique rayonné par un portable :

etude de l’ineris :

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND+2112/$File/nd2112.pdf

Page 6 vous verrez que le risque CEM 3V/m est limité a 2 m autour de l’antenne environ.

pour une station de base macro cellulaire,une puissance de 25W est courante les antennes peuvent avoir 18 db de gain ce qui donne une puissance isotrope rayonnée dans le lobe principal de 25*63= 2000W

le champs électrique varie E= 5,5 *racine (Pire)/ d

le portable ayant une puissance maxi de 1W a et 2W suivant la fréquences le rapport de puissance étant de 1000 a 2000 les niveaux respectifs equivalents par rapport a la distance seront de racine de 1000 ou racine de 2000 suivant le cas . soit 31 a 44 on va prendre 40.

donc en gros le champ électrique généré a 100m par une antenne relais est équivalent à celui d’un d’un portable généré a 2,5m.

Si le site est partagé par 3 opérateurs on a une distance de 40*1,73= 70 fois plus importante le niveau généré par les antennes relais a 140 mètres sera équivalent au portable a 2m

différences fondamentale entre le portable et l’antenne relais

lorsque l’on prend l’initiative d’initier une communication et d’émettre a pleine puissance on en fait le choix et on peut appliquer les consignes courantes qui consistent a éloigner le portable des appareils électroniques, d’autre part, le cercle ou l’on peut atteindre 3V/m n’est que de 2m .

Si on ne veut pas être perturbé par un portable qui ne sert a rien a domicile on a aussi le choix de ne pas en avoir ou l’arrêter.

La pollution électromagnétique des antennes relais est imposée, on ne sait pas quel est le niveau, on ne peut pas déplacer son appartement pour ce soustraire au risque, de plus la pollution générée est quasi permanente avec toutefois des maximums qui se situent vers 20H qui statistiquement est l’heure ou vous avez le plus de chance d’utiliser un autre appareil a votre domicile car vous y êtes présent

Vous noterez que les mêmes qui envisagent un risque avec un portable qui n’existe que jusqu’à 2m de manière intermittente, ne voient aucun risque avec le même niveau quasi continu jusqu’ a 140 m de distance des antennes relais.

Etude faite pour France Télécom en 1995 il y a plus de 10 ans.

http://www.francetelecom.com/sirius/rd/fr/memento/mento6/m6chap2.pdf

parmi les auteurs Mr Alain Azoulay

Lire page 8 le chapitre Protection des équipements contre les émissions radioélectriques

Lire page 9 Pouvoir perturbateur des équipements électroniques

toujours page 9 exemple d’un dangereux perturbateurs niveau max 50dbµV = 316µV/m qui effectivement viole les règles CEM qui imposent un niveau maxi de 70µV/m aux appareils.

Le niveau du dangereux perturbateur est 180 000 fois plus faible que le niveau de 60V/m du décret barbecue que certain prétendent nous imposer en violation de la loi et de la constitution.

Rapport fait a l’afsset en 2005 et aussitôt enteriné

http://www.afsse.fr/documents/rapport_telephonie_mobile_2005.pdf

Parmi les auteurs du rapport on trouve Mr Alain Azoulay.

Dans ce rapport la seule mention de « compatibilité électromagnétique » est dans son CV

le seul risque d’interférence signalé et celui des implants page 70 ce qui est grotesque vu leur niveau d’immunité et la protection du corps, ce sont les appareils qui ont le moins de chance d’être perturbés.

3V/m n’est écrit nulle part dans ce rapport.

chapitre 9 page 85 réglementation : oubli volontaire de la compatibilité électromagnétique.

Chapitre 6 effet biologique et sanitaire des stations de base, la compatibilité électromagnétique n’existe pas.

Il n’y a pas d’éléments nouveau, évidement car le risque est connu depuis plus de 10 ans lire les écrits de Mr Azoulay plus haut.

Page 100 stations de base : aucun risque : circulez y’a rien a voir.

Ce rapport est une véritable escroquerie en matière de compatibilité électromagnétique donc pour évaluer la totalité des risques.

D’une manière générale que ce soit pour l’Afsset ou les opérateurs chaque fois que l’on peut incriminer l’utilisateur du portable le risque est a peu près traité correctement , mais dès qu’il est question de station de base et que la responsabilité revient a l’opérateur le risque est systématiquement passé sous silence il disparaît comme par enchantement.

En matière d’exposition aux antennes relais on évite au maximum l’utilisation de « V/m » pour caractériser les champs électromagnétique on parle le plus souvent de % de la limite des effets thermiques or cela est une escroquerie pour évaluer un autre risque que thermique et ne peut donc se comprendre que dans le but de désinformer, l’incompétence ne pouvant être retenue.

Un portable pose un problème en matière compatibilité électromagnétique jusqu’à une distance de 2 mètres lorsque qu’on l’utilise, les antennes relais du fait qu’il y a 3 pollueurs, ce problème existe quasiment en permanence à plus de 100 mètres et jusqu’à plus de 200 mètres si l’on tient comptes des autres sources de pollutions électromagnétique qui se cumulent avec la téléphonie mobile.

Vous avez dit règles scientifiques ?

Ce que l’on nous présente en matière de risques et comme étant la vérité vraie n’est qu’un tissus d’aberrations scientifiques, incohérences , contradictions, « oublis » .

En matière de compatibilité electromagnétique il organise la désinformation sur les risques.

Ce rapport est tellement grotesque qu’il semble que les conclusions étaient ecrites d’avance, les experts ne pouvant se tromper à ce point.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès