• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Nelson Mandela, dernier repos pour le héros des bobos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 13 décembre 2013 14:02

Nul ne fait jamais plier un régime seul. Mais il faut parfois des hommes symboliques ; certains sont aptes à remplir ce rôle, d’autres non.

Avant d’être en cellule, Nelson Mandela a fait énormément pour organiser et structurer l’ ANC, y compris sa branche armée.
Sa prison a été surnommée « l’université Mandela » et si lui y est resté plus longtemps que la plupart, d’autres en sont sortis, formés et structurés par sa pensée.

Par ailleurs, si en tant qu’homme Nelson Mandela était limité dans ses moyens, la campagne internationale pour sa libération a joué un rôle majeur dans la prise de conscience internationale, et les sanctions économiques contre l’Afrique du Sud - élément déterminant pour faire plier le régime.

Enfin, du fond de sa prison, Nelson Mandela était encore reconnu comme le chef de l’ANC. S’il avait accepté le renoncement à la lutte armée contre sa libération conditionelle en 1985, l’ANC aurait vraissemblablement obéit, mettant fin à la lutte contr el’appartheïd sans victoire.
Son refus de donner l’ordre de déposer les armes, alors que lui même était au bagne a joué un rôle déterminant.

Enfin et surtout, c’est bien lui qui a négocié la fin de l’appartheïd et surtout lui qui a mené la réconciliation nationale qui a évité d’entrer dans un cycle de revenche et de vengeance.

Donc avant et après la prison, Nelson Mandela a joué un rôle déterminant ... et même dans une moindre mesure depuis la prison.

Il a surtout toujours été à la hauteur de la charge symbolique qui était la sienne, en ne renonçant jamais - ni durant son procès, ni durant la prison ; ce dont tous n’aurait pas été capable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès